Réouverture des musées: «une excellente nouvelle pour la culture»

bu, ats

17.2.2021 - 15:58

«C'est une excellente nouvelle pour la culture», a dit Bernard Fibicher, directeur du Musée cantonal des Beaux-Arts à Lausanne mercredi après l'annonce du Conseil fédéral. En revanche, «c'est extrêmement dommage pour les théâtres, les cinémas, nos collègues qui doivent encore garder leurs établissements fermés.»

Le Musée d'art et d'histoire de Genève a, comme les autres musées genevois, vu sa fréquentation reculer fortement en 2020 (archives).
Le Musée d'art et d'histoire de Genève a, comme les autres musées genevois, vu sa fréquentation reculer fortement en 2020 (archives).
KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI

«Mais cela fait déjà une ouverture pour le monde de la culture. Et pour les gens qui s'y intéressent, il y aura au moins quelque chose à faire», a-t-il ajouté, interrogé par Keystone-ATS. M. Fibicher est maintenant suspendu à la confirmation de la décision du Conseil fédéral la semaine prochaine après consultation des cantons.

«L'association des musées suisses a mené un grand travail de lobbying à Berne comme des institutions culturelles des cantons de Bâle et de Genève, a-t-il souligné. «Nous avons aussi participé à l'action ce week-end 'No culture, no future', qui, semble-t-il, a été entendue.»

Les rencontres physiques avec les oeuvres en présentiel représentent un besoin, a-t-il poursuivi. Le MCBA est prêt avec deux expositions qui auraient déjà dû démarrer la semaine dernière.

Il y a de plus «une lueur d'espoir» avec le fait que les manifestations culturelles avec un public soient à nouveau rendues possibles lors d'une deuxième étape d'ouverture avant Pâques, même dans un cadre étroitement limité.

Retour à la page d'accueil

bu, ats