Les patients risquent parfois de retourner à l'hôpital peu après avoir quitté l'établissement une première fois. Selon une étude, de plus en plus d'hôpitaux constatent un nombre plus élevé qu'attendu de réadmissions potentiellement évitables.
En 2016, 47 des 195 sites hospitaliers examinés en Suisse ont enregistré plus de réadmissions que ce qui était statistiquement attendu, selon une étude de l'ANQ, l'Association nationale pour le développement de qualité dans les hôpitaux et les cliniques, dont se font l'écho le Matin Dimanche et la SonntagsZeitung. Par rapport à 2016, vingt-neuf hôpitaux supplémentaires dépassent la norme.
Le taux de réhospitalisation ne dit toutefois pas grand-chose sur la qualité du traitement d'une clinique. Le rétablissement du patient dépend aussi de la qualité des soins fournis ensuite par le médecin de famille et de son propre comportement durant sa convalescence.
Comparaison entre les cliniques
Le rapport entre le taux prévu de rentrées et le taux observé permet une comparaison directe entre les hôpitaux. Il est calculé par l'Office fédéral de la statistique (OFS) sur la base des données qui lui ont été livrées par les hôpitaux. Il tient compte de la diversité des patients: ceux d’une clinique spécialisée dans les accidents sportifs présentent un risque plus faible de réadmission que les cas complexes hospitalisés dans un centre universitaire.
Parmi les cinq hôpitaux universitaires, le rapport pointe du doigt l'Hôpital de l'Ile à Berne et le Centre hospitalier universitaire vaudois (CHUV), jugés hors norme. Les cliniques universitaires de Bâle et de Genève sont elles dans les clous. Quant à l'hôpital universitaire de Zurich, il n'est pas pris en compte par l'étude en raison d'un problème de données.
Sur les 79 hôpitaux régionaux, 23 affichent un taux de réadmission plus élevé que prévu. Les hôpitaux concernés en Suisse romande se trouvent à Neuchâtel, La Chaux-de-Fonds, Sion, Monthey (VS), Delémont, Nyon (VD), Aigle (VD), Payerne (VD), Le Sentier (VD), Meyrin (GE), Carouge (GE) et à Genève. L'hôpital de Bienne figure également dans le mauvais wagon. Les résultats sont disponibles sur www.anq.ch
Hospitalisation plus brève
L'étude n'a pas permis de clarifier les raisons exactes de l'augmentation du nombre de réadmissions. La durée moyenne du séjour à l'hôpital, de plus en plus courte, joue un rôle. Toutefois, comme cette tendance court depuis des années, la hausse du nombre de rentrées évitables entre 2015 et 2016 ne peut s'expliquer uniquement par ce facteur.
L'ANQ recommande aux hôpitaux ayant des taux supérieurs à la norme d'analyser en détails leurs réadmissions pour en déduire des mesures d’amélioration.
Lara Fabian évoque le désordre alimentaire qui lui a gâché ses jeunes années
La chanteuse, qui vient de sortir son nouvel album, «Je suis là», a enfin surmonté ses démons.
02.12.2024
Liam Payne sous l'influence de drogues au moment de sa mort
L'autopsie partielle a révélé la présence dans l'ex-membre du boys band One Direction de «cocaïne rose», un mélange de drogues contenant notamment de la méthamphétamine, de la kétamine et de la MDMA.
22.10.2024
Un médecin légiste belge star des librairies et des réseaux sociaux
Philippe Boxho est devenu célèbre en racontant son métier, sans fard et avec désinvolture.
17.10.2024
Lara Fabian évoque le désordre alimentaire qui lui a gâché ses jeunes années
Liam Payne sous l'influence de drogues au moment de sa mort
Un médecin légiste belge star des librairies et des réseaux sociaux