Recherche d'idées pour aménager le Rhône

ATS

10.12.2018 - 12:05

Le tronçon test de la 3e correction du Rhône dans la région de Viège a montré le potentiel paysager, de loisirs, de détente des rives du Rhône. Les cantons du Valais et de Vaud ont donc décidé de lancer un concours international pour aménager les rives du fleuve entre Gletsch et le Léman (archives).
Source: KEYSTONE/DOMINIC STEINMANN

Les cantons du Valais et de Vaud lancent un concours international d'idées pour aménager les rives du Rhône entre Gletsch (VS) et le lac Léman. Ce concours s'inscrit dans le cadre des travaux de 3e correction du Rhône.

Le tronçon test d'aménagement du Rhône réalisé à Viège a mis en évidence le potentiel des rives du fleuve, communiquent lundi les deux cantons. D'un point de vue non seulement paysager, mais aussi de loisirs, de détente et de mobilité, il est important de définir l'aménagement des espaces publics de la 3e correction du Rhône.

Le concours est ouvert à l'international en raison de l'ampleur du projet et du caractère inédit de la démarche. Il s'adresse aux architectes et architectes paysagistes en priorité. Les participants devront mener une réflexion d'ensemble et émettre des propositions concrètes.

Il s'agira de démontrer que les espaces publics de la 3e correction du Rhône sont des occasions d'offrir à la population des emplacements de qualité, en prenant en considération les besoins et usages des riverains. Les participants devront tenir compte des contraintes techniques et légales, mais aussi respecter les surfaces dévolues à l'agriculture et à la nature.

Les projets doivent être rendus pour l'automne 2019. Ils seront soumis à un jury présidé par le conseiller d'Etat valaisan Jacques Melly. Il sera composé de la conseillère d'Etat vaudoise Jacqueline de Quattro, de représentants des services valaisan et vaudois concernés et de spécialistes de ce type de démarche.

Retour à la page d'accueil

ATS