La Société numérique veut distribuer des milliers de passerports électroniques «Swiss e-ID» pour marquer le début de sa campagne.
Le comité référendaire veut lancer un véritable débat de société sur l'e-ID.
Référendum contre l'identité électronique
La Société numérique veut distribuer des milliers de passerports électroniques «Swiss e-ID» pour marquer le début de sa campagne.
Le comité référendaire veut lancer un véritable débat de société sur l'e-ID.
Les Suisses se prononceront selon toute vraisemblance sur l'identité électronique. La Société Numérique, l'organisation suisse Campax, la plate-forme «We collect» et l'association Public Beta ont lancé mardi la collecte de signatures en vue d'un référendum.
En septembre, le Parlement a adopté un système libéral qui donne la priorité au secteur privé pour délivrer des e-ID. Ce pass est à saluer à l'ère du e-government et de toutes sortes transactions en ligne qui nécessitent une identification électronique, a déclaré Erik Schönenberger de l'organisation Digitale Gesellschaft. Mais il faut un système digne de confiance que la loi actuelle ne remplit pas.
L'e-ID est l'identité officielle des citoyens et citoyennes suisses. Les contrats, les transactions financières, les informations sur la santé et les services administratifs, tels que les déclarations d’impôts ou les décisions politiques, seront désormais traités numériquement à l'aide d'une e-ID.
Rôle de l'Etat
En s'en remettant uniquement au secteur privé pour délivrer ce sésame et pour traiter nos données, «le gouvernement et le Parlement se désengagent d'une tâche essentielle de l'Etat», a déclaré Daniel Graf de l’association Public Beta. Or l'identité du citoyen relève d'une tâche souveraine de la Confédération.
Le débat au Parlement a certes permis de mettre en place une commission fédérale indépendante de surveillance et d'autres garde-fous. Mais cela ne suffit pas, selon la conseillère nationale Sibel Arslan (Verts/BS). Les questions ouvertes sur les garanties offertes aux utilisateurs n'ont pas reçu de réponses, ajoute Min Li Marti (PS/ZH).
Le Parlement s'est empressé de répondre aux demandes de l'économie, qui attend impatiemment ce pass électronique, a-t-elle ajouté. Invoquant le fait que le secteur privé était plus à même de répondre rapidement aux innovations technologies et qu'il fallait instaurer un système de concurrence, on a fermé la porte à l'Etat comme fournisseur d'e-ID, selon la socialiste.
Débat de société
Ce dernier ne pourrait intervenir qu'en dernière instance, si les privés se montrent incapables de livrer le sésame conformément à la loi. Or le PS a toujours milité pour de bons services publics, y compris dans le domaine numérique. La population y est sensible: selon un récent sondage, 87% des citoyens veulent obtenir un passeport numérique de l'Etat.
Le référendum doit permettre d'ouvrir un débat public sur la question du rôle de l'Etat, ajoute Sibel Arslan. Il en va de la confiance des citoyens dans un système qui brasse des tonnes de données personnelles. Le citoyen devrait avoir le choix entre une offre publique et privée.
Interrogé sur les moyens dont dispose le comité référendaire, Daniel Graf a reconnu que la votation serait assez dure à gagner face aux millions de l'économie. Mais il se dit confiant, pouvant compter sur une large coalition. La collecte de signatures se fera sur les réseaux sociaux, dans la rue et par une campagne d'affichage.
Partisans de tous bords
Le référendum sur la Loi sur les services d’identification électronique (LSIE) est déjà soutenu par le PS, les Verts et le Parti pirate, droitsfondamentaux.ch. Même parmi les membres des partis PDC, PLR et UDC, beaucoup approuvent l’e-ID de l'Etat. Cette thématique dépasse les fronts gauche-droite, selon le comité référendaire. Le comité a jusqu'au 16 janvier pour rassembler les 50'000 signatures.
Pour marquer de début de la collecte de signatures, un automate web diffusé par les médias sociaux produit de fausses «Swiss e-ID». La vraie, telle qu'elle est prévue dans la loi actuelle, ne sera pas vraiment gratuite.
Les prestataires seront rémunérés pour leurs services. Et eux-mêmes devront payer pour les données qu'ils reçoivent de la Confédération. Ce n'est sans doute pas l'utilisateur qui s'acquittera de ces frais, mais peut-être un intermédiaire comme la banque qui répercutera d'une manière ou d'une autre ces coûts sur le consommateur, explique le conseiller national Samuel Bendahan (PS/VD).
La Suisse en images
L’inauguration des nouveaux tracés d’escalade du barrage réservoir de Sambuco, près de Fusio, au bout du Val Lavizzara, prend de la hauteur. Quatre tracés d’escalade sportive sont désormais à disposition.
Ce veau n’a pas vraiment envie de participer activement à la traditionnelle foire au bétail de Schwellbrunn.
A Saint-Maurice (canton du Valais), dans le cadre de travaux de construction, des archéologues ont mis au jour un cimetière datant du Moyen Âge central dans lequel jusqu’à 250 personnes ont été enterrées.
Une femme observe de près les masses de glace du glacier d’Aletsch, près de Märjela. Le glacier le plus imposant des Alpes est classé au patrimoine mondial de l’UNESCO – mais peut-être plus pour longtemps. A la fin du siècle, il ne devrait rester que quelques résidus de glace du glacier de plus de 80 km² en raison du réchauffement de la planète, d’après une simulation récemment effectuée par des scientifiques de l’Ecole polytechnique fédérale de Zurich (ETH Zürich).
Seuls les professionnels sauront probablement si ces bovins tirent leur épingle du jeu à la foire au bétail de Schwytz.
Sur la route cantonale T332 près de Hemishofen, un forain a perdu le contrôle de son train routier. Une installation sanitaire qui faisait partie du convoi a heurté un poteau de signalisation. La structure a été arrachée lors de la collision et s’est effondrée sur la chaussée. Aucun blessé n’est à déplorer.
Demande humoristique: des écriteaux posés devant des tasses sur la place de la gare de Berne montrent ce que souhaite une mendiante canadienne: des nouvelles chaussettes, une Ferrari et de la nourriture.
Sur l’autoroute A7 près de Frauenfeld, une automobiliste de 26 ans est entrée en collision avec une remorque de signalisation. Blessée, elle a dû être transportée à l’hôpital en ambulance. La police cantonale de Thurgovie est à la recherche de témoins.
Vue détaillée du postérieur de Maxi, un éléphant d’Asie du zoo de Zurich. L’animal célèbre ces jours-ci son 50e anniversaire – la date exacte n’est pas connue –, ce qui en fait le plus ancien «employé» du zoo.
Le soleil des soirs d’automne rayonne sur de l’herbe à coton à Vals (Grisons).
Un homme prend le soleil sur un immense land art de l'artiste franco-suisse Saype dans le parc de la Grange à Genève. Cette peinture biodégradable de 165 mètres de long sur 30 mètres de large, faite de pigments de charbon de bois, de craie, d'eau et de protéines de lait, a été réalisée sur une surface totale de 5'000 mètres carrés. L'installation artistique fait partie du projet «Beyond Walls» et vise à promouvoir les valeurs humaines telles que l'unité, la convivialité et l'ouverture sur le monde.
Un vététiste profite de la vue sur la vallée du Rhin.
Hans Stöckli (à droite), Conseiller aux Etats PS du canton de Berne et président de la Conférence nationale suisse des ligues de la santé (GELIKO), marque les esprits en déposant l’initiative «Oui à la protection des enfants et des jeunes contre la publicité pour le tabac» en compagnie d’autres initiateurs à Berne.
L’ourse brune Björk inverse les rôles et examine les attractions humaines dans le parc aux ours de Berne.
Mardi, l'eau de la Limmat a viré au vert fluo, après une action de militants écologistes.
Cet automobiliste de 40 ans a tourné trop tôt: il a quitté la route et s’est retrouvé sur la voie de tramway à Bâle. La course du véhicule a été arrêtée au bout d’environ 70 mètres par un bloc de béton, a rapporté la police cantonale de Bâle-Ville. L’automobiliste, dont le taux l’alcoolémie a ensuite été mesuré à 0,78 mg d’alcool par litre d’air expiré, s’est vu retirer son permis de conduire sur place par la police.
A la Gelmerhütte dans la région du Grimsel, la vue sur les étoiles est particulièrement dégagée durant la nuit.
Un avion F/A-18 sort de son hangar lors d’une démonstration de décollage en alerte à l’occasion d’un événement informatif consacré au service de police aérienne à Payerne. Comme l’a affirmé le DDPS, la police aérienne suisse sera prête à être déployée en continu partir de fin 2020.
Fritz Zurbrügg, vice-président de la Banque nationale suisse (à gauche), semble lui aussi étudier les caractéristiques de sécurité du nouveau billet de 100 francs en compagnie de Thomas Jordan, président de la BNS, à l’occasion de la présentation conjointe du billet à Berne.
Sur l’autoroute A2 en direction du nord, un chauffeur de semi-remorque a terminé sa course par-dessus la glissière centrale de sécurité à hauteur de Rothenburg. La police estime que le véhicule a rencontré une défaillance technique. Aucun blessé n’est à déplorer.
Retour à la page d'accueil