ChablaisConsultation de dépistage visuel pour les diabétiques
nt, ats
3.3.2021 - 10:18
Dès jeudi, l’Hôpital ophtalmique Jules-Gonin ouvre une consultation d’ophtalmodiabétologie à son antenne de l’Espace Santé Rennaz. Elle a pour objectif de sensibiliser les personnes atteintes de diabète de la région du Chablais à l’importance du dépistage ophtalmique.
Cette consultation sera ouverte tous les jeudis. «On l’ignore souvent mais le diabète est une menace pour la vision et 30% des patients diabétiques développent une rétinopathie diabétique» explique le Dr Lazaros Konstantinidis, responsable de cette nouvelle consultation, cité mercredi dans un communiqué.
La rétinopathie diabétique affecte des vaisseaux sanguins de la rétine et peut endommager gravement la vue si elle est négligée. En l’absence de traitement, elle pourrait mener à une diminution importante de la vision, pouvant aller jusqu’à la cécité.
La maladie n’entraine aucun symptôme pendant la majeure partie de son évolution. C'est pourquoi un dépistage annuel et un suivi ophtalmologique avec examen approfondi de la rétine est particulièrement indiqué.