SécheresseRéserves de diesel et d'essence libérées
ATS
26.10.2018 - 13:25
La Confédération autorise une nouvelle fois de puiser dans les réserves stratégiques de diesel et d'essence. La baisse des importations due au faible niveau du Rhin en raison de la sécheresse explique cette décision.
L'Office fédéral pour l'approvisionnement du pays (OFAE) a autorisé vendredi de prélever 75'000 mètres cubes de diesel et 35'000 mètres cubes d'essence dans les réserves. Lundi, il avait déjà libéré 30'000 mètres cubes de diesel.
Les transports par train et par pipeline ne permettent pas de compenser la baisse des importations causée par la diminution du trafic fluviale. Environ 40% du diesel consommé en Suisse est importé par le Rhin. Près de 12% des importations totales suisses passent par les ports bâlois sur le Rhin.
Faibles cargaisons transportables
Les navires peuvent encore circuler normalement jusque vers Coblence (D). En aval, le niveau du fleuve est si bas que le transport fluvial n'en vaut plus la peine en raison des faibles cargaisons transportables. Concrètement, les transports sur le Rhin sont presque totalement interrompus entre Rotterdam et Bâle.
Les stocks stratégiques sont constitués afin de satisfaire la demande en cas de perturbation de l'approvisionnement. La Confédération fixe la composition et le volume des réserves obligatoires. Les stocks sont détenus par des entreprises privées qui les constituent.
Les quantités de CO2 émises par notre société sont considérables. La flexibilité dans notre travail peut toutefois permettre de réduire activement ces émissions: en travaillant un seul jour par semaine à domicile, nous pourrions économiser 1'400 tonnes de CO2 chaque semaine.
Photo: Keystone/Gaetan Bally
Grâce à la numérisation des flux d'informations, cela devient de plus en plus facile car nos besoins en papier sont limités. Dans notre travail quotidien, les courriels, les fichiers PDF ainsi qu'un stockage bien organisé des données nous permettent d'économiser des quantités de papier bien plus importantes que par le passé.
Photo: Keystone/Gaetan Bally
Travailler de manière flexible augmente la productivité. Renoncer à des heures de travail et de présence rigides accroît la productivité des employés d'environ 12%.
Photo: Keystone/Martin Ruetschi
Cela permet en outre d'alléger les infrastructures. Nous aurions en effet 7% de voyageurs en moins, tant sur la route que sur le rail si, chaque semaine, chacun d'entre nous acceptait d'effectuer deux trajets supplémentaires en dehors des heures de pointe.
Photo: Keystone/Gaetan Bally
Enfin, cela rendrait la journée de travail plus souple et plus relaxante, car qui peut échapper au stress au bureau?
Photo: Keystone/Petra Orosz
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