Quelles mesures et où?Tout savoir sur le port du masque canton par canton
Jennifer Furer
17.7.2020
La Confédération veut-elle vraiment imposer le port du masque dans les espaces publics fermés? Et dans quels cantons une extension des mesures est-elle prévue? Il est difficile de garder une vision globale. «Bluewin» fait un résumé de la situation.
Depuis la fin de la situation extraordinaire le 19 juin dernier, les cantons décident des mesures destinées à endiguer l’épidémie de coronavirus. L’efficacité et les conséquences du fédéralisme font l’objet d’un débat, mais une chose est sûre: il est difficile de ne pas se perdre en observant la vue d’ensemble des mesures cantonales décrétées, et ce même lorsqu’il s’agit de l'obligation de porter un masque.
«Bluewin» récapitule la situation à l’heure actuelle.
Masque obligatoire dans les écoles
Les cantons de Lucerne et du Jura veulent imposer un port du masque généralisé après les vacances d’été à certains niveaux scolaires. Cette mesure ne s’applique pas uniquement durant les leçons, mais aussi aux pauses. Les élèves des écoles professionnelles et des gymnases du canton de Lucerne sont concernés alors que dans le canton du Jura, les niveaux scolaires soumis au port obligatoire du masque ne sont pas encore connus précisément.
Le port du masque sera toutefois uniquement imposé si la situation actuelle relative au coronavirus n’évolue pas. D’après le Département de l’enseignement secondaire de Lucerne, des scénarios de repli ont été également mis en place au cas où la situation venait à se détériorer suite à une deuxième vague.
D’autres cantons envisagent le port obligatoire du masque dans les écoles selon la SRF. Il s’agit des cantons de Zurich, Saint-Gall, Thurgovie, Schaffhouse, Bâle-Ville, d'Obwald, Fribourg, Neuchâtel et du Valais.
Les cantons suivants n’ont pas rendu le port du masque obligatoire dans leurs écoles: Tessin, Grisons, Glaris, Uri, Nidwald, Schwyz, Zoug, Argovie, Soleure et Genève.
Masque obligatoire dans les universités
Les universités suisses discutent également de rendre le port du masque obligatoire, comme celle de Fribourg par exemple. Elle indique dans un communiqué vouloir reprendre l’enseignement présentiel pour des raisons de qualité. Dès l’automne, les masques seront obligatoires dans les salles où la distance minimale ne pourra être assurée.
Bâle continue de miser sur l’enseignement à distance. Un article de la NZZ indique en effet qu’environ deux tiers des cours doivent être dispensés intégralement ou partiellement en ligne en raison des règles de distance sociale en vigueur. Le port du masque sera probablement imposé pour les autres formations ne pouvant garantir une distance minimale d’1,5 mètre.
L’EPF de Zurich désigne également le port du masque comme «une option» selon le journal. L’Université de Berne planifie de continuer ses cours «comme d’habitude». Tous les instituts ont cependant également été priés de préparer des solutions pour l’enseignement à distance.
Extension du port obligatoire du masque?
Les transports publics ainsi que les écoles sont donc jusqu’ici concernés par la question du port obligatoire du masque. Quelle est la situation par rapport à cette mesure dans les espaces fermés, les lieux publics, pour les activités touristiques et les achats? Et qu’en est-il des discussions entamées actuellement au niveau national?
Demi-canton d’Appenzell Rhodes-Extérieures (AR)
Le département de la santé du canton d’Appenzell Rhodes-Extérieures déclare n’avoir pas prévu d’étendre le port du masque. Le développement de la situation épidémiologique est cependant suivi de près. Si celle-ci devait l’exiger en démontrant que les règles de distance et d’hygiène ne peuvent être respectées dans les concepts de protection fixés, alors de nouvelles mesures devront être envisagées. Le canton d’Appenzell Rhodes-Extérieures collabore étroitement à ce sujet avec les cantons voisins et la Confédération.
Demi-canton d’Appenzell Rhodes-Intérieures (AI)
Comme le canton ne compte actuellement aucun cas positif, il n’y a pas de raison de renforcer les mesures de la Confédération au niveau cantonal, communique le département de la santé et des affaires sociales.
«Nous continuons toutefois d’observer la situation au niveau régional et national et déciderons avec les cantons voisins et la Confédération des éventuelles mesures à adopter», explique Mathias Cajochen, secrétaire du département.
Canton d’Argovie (AG)
Une extension de l’obligation de port du masque n’est momentanément pas envisagée dans le canton d’Argovie, comme l’indique le département compétent en la matière. Une réévaluation des mesures sera effectuée si la situation épidémiologique l’exige.
Demi-canton de Bâle-Campagne (BL)
La décision d’étendre le port du masque n’a pas encore été prise à Bâle-Campagne. Un communiqué de la direction de la santé annonce que d’autres informations suivront début août.
Demi-canton de Bâle-Ville (BS)
La direction du département cantonal de la santé indique qu’actuellement aucune extension de l’obligation de port du masque n’est prévue. «Nous mettons aujourd’hui l’accent à cet égard sur une mise en application adéquate des concepts de protection destinés aux entreprises et aux manifestations afin de garantir à la population des mesures de protection bien adaptées et largement soutenues dans ces domaines», déclare le porte-parole Valentin Kressler.
Canton de Berne (BE)
Le canton de Berne n’a pas encore planifié d’étendre l’obligation de port du masque. Avec cinq à six nouveaux cas d’infection journalière, la situation est sous contrôle, comme l’indique la direction de la santé du canton. La localisation de ces cas est connue et il ne s’agit pas d’une zone à risque. La situation fait toutefois l’objet d’une observation continue et minutieuse. En attente des prochains développements.
Canton de Fribourg (FR)
L’extension du port obligatoire du masque fait également l’objet de discussions dans le canton de Fribourg. La marche à suivre sera dévoilée au public en fin de semaine.
Canton de Glaris (GL)
L’extension d’obligation de porter un masque dépend du nombre de nouveaux cas d’infection, d’après la direction de la santé du canton. Des mesures sont prévues et seront appliquées si un certain nombre de nouvelles contaminations est atteint. La direction de la santé n’a pas souhaité dévoiler cette valeur seuil et les domaines concernés par ces mesures.
Canton de Genève (GE)
Le canton de Genève indique suivre attentivement la situation épidémiologique. L’extension de port du masque à d’autres lieux publics, dans lesquels le respect des règles d’hygiène et de distance est suffisant, n’est provisoirement pas jugée nécessaire.
Canton des Grisons (GR)
L’objectif du canton des Grisons est d’éviter si possible d’instaurer d’autres mesures. L’office grison de la santé déclare qu’il analyse régulièrement le nombre de cas et étudie les mesures éventuelles à prendre. Un port généralisé du masque n’est pas envisagé à l’heure actuelle.
Canton du Jura (JU)
Les mesures les plus strictes en matière de port du masque sont en vigueur dans le canton du Jura. En plus de devoir en porter un dans les transports publics, la mesure est également appliquée dans les commerces. Cette obligation s’applique provisoirement durant deux mois et prévaut aussi pour les enfants dès 12 ans.
L’extension de cette mesure résulte de la hausse des cas d’infections au coronavirus. 20 nouvelles contaminations ont été enregistrées dans les dix jours précédant cette décision, affirme le gouvernement.
Les masques devraient également être obligatoires dans les écoles à la fin des vacances d’été pour autant que la situation liée au coronavirus reste inchangée.
Une nouvelle extension de l’obligation de port du masque n’est pas planifiée actuellement dans le canton du Jura. La situation sanitaire est constamment placée sous observation et les mesures seront adaptées le cas échéant.
Canton de Lucerne (LU)
Le conseiller d’État Guido Graf répond simplement à la question de savoir s’il faut étendre le port du masque: «La situation est constamment analysée – également concernant le port du masque – et les mesures nécessaires seront prises afin de maintenir le nombre d’infections au Covid-19 à un niveau bas».
Canton de Neuchâtel (NE)
Le canton de Neuchâtel communique qu’aucune extension de port du masque n’est pour l’instant prévue. Cette mesure pourrait toutefois être adoptée si la situation sanitaire se dégradait dans le canton. De telles mesures ne sont pas nécessaires dans la situation actuelle.
Canton de Nidwald (NW)
Le canton de Nidwald a recensé seulement deux nouvelles contaminations depuis le mois de mai. La direction de la santé du canton déclare que l’on peut affronter cette situation sans adopter de restrictions. Le port du masque n’est donc pas prévu pour l’instant dans d’autres domaines de la vie hormis les transports publics. Dans les endroits où les règles de distanciation ne peuvent être respectées, comme les petites salles de classe, des panneaux en plexiglas seront posés. Ces mesures seront réévaluées au besoin.
Canton d’Obwald (OW)
Le canton d’Obwald informe qu’il ne prévoit pas d’étendre l’obligation de port du masque car le nombre de nouveaux cas d’infection est «très limité».
Canton de Schaffhouse (SH)
La direction de la santé du canton affirme qu’une extension du port du masque est en discussion sans qu’aucune mesure n’ait toutefois été décrétée. Des échanges à ce sujet ont en outre lieu avec la Confédération et d’autres médecins cantonaux.
Canton de Schwyz (SZ)
Le médecin cantonal Claudio Letta approuve la mise en application à l’échelle nationale du port de masques dans les transports publics. «Le groupe de travail Covid-19 du canton de Schwyz observe la situation actuelle avec la plus grande attention».
Si le groupe de travail estime que de nouvelles restrictions devaient s’avérer nécessaires en raison d’une augmentation du nombre de cas dans le canton de Schwyz, elles seraient rapidement ordonnées et appliquées. Le port du masque pourrait par exemple être envisagé dans les bars, les clubs ou aussi les commerces. «Une action coordonnée entre les cantons serait efficace et souhaitable», affirme Letta.
Canton de Saint-Gall (SG)
Une obligation de port du masque au niveau cantonal relève de la compétence de l’ensemble du gouvernement saint-gallois. L’état-major cantonal de conduite, qui se réunit une fois par semaine, va parler de cette question après une extension de l’obligation de port du masque. Il fera, au besoin, de telles propositions au gouvernement au cours de l’été.
Canton du Tessin (TI)
D'après l'enquête de «Bluewin», aucune mesure de port obligatoire du masque dans les lieux publics n’est actuellement en vigueur. La responsabilité de chacun est engagée et englobe également le respect de la distance physique et des normes sanitaires.
Le canton du Tessin recommande d’utiliser des masques aussi souvent que possible, en particulier partout où il n’est pas possible de garder la distance de sécurité.
En accord avec le Service du médecin cantonal, le Canton observe constamment la situation et décidera si de nouvelles mesures se révèlent nécessaires et quand.
Canton de Thurgovie (TG)
L’extension de l’obligation de port du masque à d’autres secteurs fait partie de la planification prévisionnelle pour certains scénarios de crise de l’état-major de lutte contre la pandémie, selon la Chancellerie d’État du canton de Thurgovie.
L’état-major de crise en cas de pandémie recommande le port explicite d’un masque dans tous les endroits où la distance minimale ne peut être respectée, et aussi généralement lors de contacts avec des groupes à risques. Au vu de l’évolution actuelle du nombre de cas, le canton de Thurgovie ne voit aucune raison d’étendre l’obligation de porter un masque en ce moment.
L’état-major de crise en cas de pandémie suit toutefois de près la situation et adoptera des mesures supplémentaires de lutte contre la pandémie en cas de nécessité.
Canton d’Uri (UR)
Le canton d’Uri indique qu’aucune extension de port du masque n’est prévue. «Nous pensons qu’une telle mesure, comme le port du masque dans les transports publics, n’est judicieuse et efficace que si elle prévaut sur l’ensemble du territoire suisse», déclare Adrian Zurfluh, responsable de l’information auprès de la Chancellerie d’État du canton d’Uri.
Canton de Vaud (VD)
Le canton de Vaud ne prévoit pas seulement le port de masques dans les transports publics. Cette mesure est également en vigueur depuis mercredi dernier dans les commerces. Il faut porter un masque dans tous les magasins pouvant accueillir plus de 10 personnes simultanément.
Canton de Zoug (ZG)
Le responsable de la santé, conseiller d’état et préfet Martin Pfister déclare que le Conseil d’État du canton de Zoug a décidé d’introduire des mesures restrictives à l’égard des clubs, bars et lieux de rassemblement, effectives dès le 13 juillet. «Il faut prendre des mesures de protection si les distances minimales ne peuvent être assurées lors de rassemblements comptant plus de 30 personnes». Le port du masque pourrait être l’une d’elles. Des dispositions supplémentaires ne sont pas prévues pour l’instant.
Martin Pfister ajoute encore que le problème relatif au non-respect des distances et des règles sanitaires, comme dans les commerces ou les lieux publics, n’est pas traité partout de la même manière. «Mais nous gardons naturellement un œil sur la situation».
Il constate de possibles différences au niveau des cantons pouvant être liées aux spécificités locales. «En cas d’éventuelle extension du port du masque, il faudrait alors rechercher à se coordonner avec d’autres cantons car la diffusion et la mise en application de règles communes sont aussi plus aisées».
Canton de Zurich (ZH)
Le canton de Zurich n’a pris jusqu’à présent aucune décision sur une extension du port du masque. De plus, aucune session du Conseil exécutif n’est programmée jusqu’au 14 août, date de la fin des vacances scolaires. En d’autres termes: si la situation liée au coronavirus ne devait pas s’aggraver, aucune modification concernant le port du masque n’interviendra d’ici là.
Au niveau national
Comme l’affirment différents cantons, des discussions sur l’obligation de porter un masque dans les espaces publics fermés ont actuellement lieu à l’échelon national. Cette question est surtout pertinente en vue de l’automne et de l’hiver.
La distance d’1,5 mètre est difficilement observée dans les salles, en particulier là où les personnes ne restent pas assises en permanence au même endroit, estime Fabienne Frei, de l’office saint-gallois de la santé. De nombreuses activités se déroulent en plein air actuellement. «Cela aide beaucoup». Durant la saison froide, la transmission du virus sera toutefois facilitée car les personnes se trouveront majoritairement dans des espaces clos.
Compte-tenu de cette situation, il faudrait également songer à réduire le nombre de personnes regroupées dans des locaux fermés en fonction de l’augmentation du nombre de cas d’infection.
Les cantons de Soleure et du Valais n’ont pas donné suite à la demande d’information de «Bluewin».