Des critiques... Du rationnement-test au petit «Z» brodé... voici votre revue de presse dominicale

clsi, ats

4.9.2022 - 08:33

Rationnement-test de l'électricité, retour du chômage partiel, critiques des cantons: la crise énergétique est au coeur de la presse dominicale. Voici les principales informations, non confirmées à Keystone-ATS:

Une vue sur les quatre exemplaires des journaux du dimanche, avec la Sonntags Zeitung, le Sonntags Blick, Le Matin Dimanche et la NZZ am Sonntag, a l'occasion de la revue de presse. (archives) 
Une vue sur les quatre exemplaires des journaux du dimanche, avec la Sonntags Zeitung, le Sonntags Blick, Le Matin Dimanche et la NZZ am Sonntag, a l'occasion de la revue de presse. (archives) 
KEYSTONE

Keystone-SDA, clsi, ats

Crise énergétique : des critiques contre le Conseil fédéral 

Les cantons critiquent les manières de faire du Conseil fédéral dans la crise énergétique.

Alors que des représentants cantonaux étaient présents lors du lancement de la campagne sur les économies d'énergie mercredi, la Conférence des gouvernements cantonaux (CDC) adressait une lettre très sèche au Conseil fédéral le même jour, rapporte Le Matin Dimanche, qui a consulté le document en question.

La CDC y dénonce un manque de dialogue et d'implication des cantons dans la stratégie du gouvernement. La lettre demande la création «d'un état-major de crise permanent et interdépartemental» ainsi qu'"un débat urgent afin de trouver les moyens pour améliorer cette situation profondément insatisfaisante». 

Une facture d’électricité de 45 millions !

La hausse des coûts force une première entreprise grosse consommatrice d'énergie à recourir au chômage partiel. L'aciérie Stahl Gerlafingen (SO), qui consomme autant d'électricité que 70'000 ménages, s'attend à une facture de 45 millions pour octobre, écrit la NZZ am Sonntag.

C'est plus que les coûts annuels, a indiqué le directeur de l'entreprise, Alain Creteur. Craignant une baisse de production, l'entreprise a obtenu l'autorisation de recourir au chômage partiel d'octobre à décembre à titre préventif.

Suisse : un premier rationnement-test en septembre

La Suisse connaître bientôt son premier rationnement-test de l'électricité, révèle la NZZ am Sonntag. La restriction fictive aura lieu fin septembre, a déclaré le chef de l'Organisation pour l'approvisionnement en électricité en cas de crise OSTRAL, Lukas Küng.

La date exacte reste cependant secrète, afin de garder l'effet de surprise. Concrètement, 600 gestionnaires de réseau électrique devront calculer un quota d'électricité fictif pour leurs gros clients.

En cas d'urgence, ils devraient informer leurs clients de la quantité d'électricité à laquelle ils ont droit, mais pour le test il leur suffira d'envoyer un courrier à un service central. «Nous voulons montrer que l'heure est grave», a expliqué M. Küng.

L’EPFZ va renoncer à l'eau chaude

L'Ecole polytechnique fédérale de Zurich (EPFZ) va renoncer à l'eau chaude pour économiser de l'énergie. «Des mesures telles que la réduction du chauffage et l'arrêt partiel de l'approvisionnement en eau chaude sont absolument prévues», a confirmé l'école à l'hebdomadaire alémanique SonntagsBlick.

Des exceptions seront faites là où c'est nécessaire pour assurer la qualité de la recherche et de l'enseignement, explique-t-elle. D'autres mesures plus radicales pourraient suivre. «Des bâtiments abritant 'seulement' des unités administratives pourraient être fermés», indique l'école.

Construction de nouvelles centrales nucléaires ?

Les fournisseurs en énergie s'opposent à la construction de nouvelles centrales nucléaires exigée par une initiative populaire dont la récolte des signatures a été lancée cette semaine.

«La construction d'une nouvelle centrale nucléaire n'est actuellement pas réaliste d'un point de vue économique», indique BKW dans le journal alémanique SonntagsZeitung. Les coûts et les incertitudes seraient importants, appuie Axpo. Les délais poseraient également problème. «Même si des investisseurs pouvaient être trouvés, il faudrait de nombreuses années avant qu'une nouvelle centrale nucléaire ne puisse être raccordée au réseau», indique un porte-parole du distributeur d'énergie.

Les centrales nucléaires sont des «technologies de transition» pour avoir le temps de se réorienter vers les énergies renouvelables, rappelle encore Alpiq.

Credit Suisse : 5’000 emplois sur la sellette ?

Le conseil d'administration de Credit Suisse négocie un large démantèlement de sa banque d'investissement. Selon un scénario provisoire, plus de 5000 emplois, principalement aux Etats-Unis, sont sur la sellette, indique le SonntagsZeitung.

La banque préférerait se concentrer sur le private banking, moins risqué. Un tel départ des Etats-Unis entraînerait des pertes de plusieurs milliards et le renoncement définitif à jouer un rôle important à Wall Street à New York. Mais le conseil d'administration s'y oppose encore.

Quelques jours plus tôt, le média Blick annonçait que la banque préparait des milliers de licenciements et que Zurich serait particulièrement touchée.

«10% du revenu pour les primes d'assurance-maladie, c'est assez!»

L'initiative pour alléger les primes séduirait la majorité des Suisses, selon un sondage mandaté par le PS. Pas moins de 71% des sondés soutiendraient le texte, indique Le Matin Dimanche.

Ce contre-projet à l'initiative populaire «10% du revenu pour les primes d'assurance-maladie, c'est assez!» demande qu'aucun ménage ne doive consacrer plus de 10% de son revenu disponible aux primes d'assurances-maladie. Une commission du Conseil des Etats doit se pencher dessus cette semaine.

Selon le sondage mandaté à l'institut Demoscope, l'acceptation du texte porté par la gauche transcende les partis. Si le oui frôle les 90% au PS et chez les Verts, le soutien reste de taille à droite avec 63% de oui dans les rangs de l'UDC et du PLR. Ce taux passe à 73% au Centre et à 54% chez les Vert'libéraux. Près de 80% des sondés affirment en outre que les primes d'assurance-maladie restent une charge financière.

À la Fête fédérale de lutte avec un petit «Z» brodé...

Le groupe folklorique de l'association Russkij Basel, dont l'une des participantes a été aperçue à la Fête fédérale de lutte la semaine dernière avec un petit «Z» brodé, symbole de la guerre russe contre l'Ukraine, a des liens avec un groupe proche du président russe Vladimir Poutine, selon le SonntagsBlick.

Il s'agit des Loups de la nuit, un club de motards russe ayant acquis une certaine importance politique ces dernières années. L'association Russkij Basel donne en outre des cours de langue et culture russes dans les deux Bâle.

Ces leçons sont autorisées par les autorités et les notes obtenues prises en compte dans le bulletin scolaire. Le département de l'éducation a convoqué l'association. «Nous exigeons une prise de distance claire. Sinon, nous nous réservons le droit de mettre fin à notre collaboration avec l'association», a indiqué le porte-parole Simon Thiriet.