Mamert, Pancrace et Servais Saints de glace et températures en baisse... à quoi s'attendre ?

blog meteosuisse

11.5.2023

Une dépression d’altitude s'est installée pour plusieurs jours dans les environs des Alpes. Tantôt au sud, tantôt au nord, elle rend la prévision difficile et sera un vrai casse-tête pour les prévisionnistes. Une chose est sûre : le temps restera plutôt frais.

Dans les grandes lignes, le temps restera plutôt frais, peu ensoleillé avec par moments de la pluie et cela jusqu’à... mardi prochain au moins. (illustrations
Dans les grandes lignes, le temps restera plutôt frais, peu ensoleillé avec par moments de la pluie et cela jusqu’à... mardi prochain au moins. (illustrations
IMAGO/IP3press

blog meteosuisse

Depuis hier, une dépression d’altitude s'est installée pour plusieurs jours dans les environs des Alpes. Tantôt au sud, tantôt au nord, elle rend la prévision difficile et est un vrai casse-tête pour les prévisionnistes.

Dans les grandes lignes, le temps restera plutôt frais, peu ensoleillé avec par moments de la pluie et cela jusqu’à... mardi prochain au moins.

Et il pourrait à nouveau neiger entre 1500 et 2000 mètres. Mais des fortes gelées en plaine semblent peu probables, le ciel restant souvent nuageux.

Actuellement aucun temps anticyclonique stable ne semble se profiler ces 10 prochains jours et les températures n’approcheront que rarement les 20 °C en plaine. Il fera plutôt entre 6 et 10 °C à l’aube et 16 à 18 °C l’après-midi.

Saints de glace en vue ? Il ne gèlera pas...

La première quinzaine de mai est souvent redoutée par les agriculteurs et les maraîchers. Elle se ponctue par les 3 saints de glace, Mamert, Pancrace et Servais, célébrés les 11, 12 et 13 mai sans oublier sainte Sophie, la « kalte Sophie » de nos voisins alémaniques, fêtée le 15 mai.

Pourtant, statistiquement, il n’y a pas de régularité de gel pour ces dates. Les refroidissements printaniers (les rebuses chères à Max Bouët) ont lieu indifféremment en avril ou en mai. Jusqu'à début juin, le risque de gel est donc possible lors de nuits pleinement dégagées, en campagne. Mais pour cette semaine, malgré une importante baisse des températures - jusqu'à 3°C sous les moyennes - il ne gèlera pas en raison de la présence de nombreux nuages nocturnes, limitant le rayonnement nocturne.