Samih Sawiris citoyen d'honneur du canton d'Uri

me, ats

4.6.2021 - 17:24

Le canton d'Uri a attribué vendredi la citoyenneté d'honneur à l'investisseur égyptien Samih Sawiris. Il est le premier étranger à la recevoir. Il a investi plus d'un milliard de francs dans le canton, principalement dans le complexe touristique d'Andermatt (UR).

L'investisseur égyptien Samih Sawiris (à droite) s'est vu accorder vendredi la citoyenneté d'honneur du canton d'Uri.
ATS

me, ats

4.6.2021 - 17:24

La citoyenneté d'honneur lui a été accordée pour tout ce qu'il a accompli dans le canton au cours des quinze dernières années pour le tourisme à Andermatt, a indiqué le président du parlement uranais Ruedy Zgraggen lors d'une cérémonie à Altdorf. L'ancien skieur Bernhard Russi a prononcé le laudatio.

Les investissements de Samih Sawiris, 64 ans, ont permis la création de 700 emplois à Andermatt. Grâce à lui, le canton encaisse 4 millions de recettes fiscales supplémentaires chaque année. Sa société Orascom Deveopment Holding, active au niveau international, est basée à Altdorf.

La proposition du gouvernement d'accorder la citoyenneté d'honneur à Samih Sawiris a provoqué des oppositions. Le 18 mai 2020, le parlement uranais a refusé de justesse par 30 voix contre 28 une motion de rejet du PS, des Verts et de l'UDC.

Mesures contre le coronavirus

Les trois partis reprochaient à l'investisseur égyptien ses déclarations à propos des mesures prises par le Conseil fédéral pour lutter contre le coronavirus. Au début du mois de mai, Samih Sawiris avait déclaré dans une interview à la SonntagsZeitungs: «Des milliards de francs seront perdus pour quelques centaines de morts en moins».

L'effort consenti en Suisse pour sauver les moins de 60 ans du coronavirus est disproportionné par rapport aux dommages causés à l'économie. «Jusqu'à présent, il y a eu moins de 200 décès en Suisse dans cette tranche d'âge. Il y a plus de chance de gagner à la loterie que de mourir du Covid-19», avait-il encore déclaré au journal dominical alémanique.

me, ats