Tourisme Samih Sawiris réduit la taille de son projet de marina à Isleten

rl, ats

25.3.2024 - 11:28

L'investisseur égyptien Samih Sawiris revoit à la baisse son projet de marina sur le lac des Quatre-Cantons à Isleten (UR). Les Vert-e-s avaient lancé une initiative contre le projet initial qui interdit la construction d'hôtels, d'immeubles et d'un port.

Des explosifs étaient autrefois produits sur la presqu'île d'Isleten, dans le canton d'Uri (archives).
Des explosifs étaient autrefois produits sur la presqu'île d'Isleten, dans le canton d'Uri (archives).
ATS

Keystone-SDA, rl, ats

Le périmètre total du nouveau projet est de 37'000 mètres carrés, soit 30 % de moins que le projet initial, a indiqué lundi le gouvernement uranais lors d'une conférence de presse à Isleten. L'investisseur égyptien est propriétaire de l'ancien site industriel.

Avec le nouveau projet, il y aura davantage de place pour la renaturation du site, ainsi que pour la baignade et les sports nautiques. Il est prévu de construire un hôtel de 50 chambres, 30 appartements hôteliers, 70 appartements et sept bungalows.

Le village d'Isleten se situe sur le delta d'un torrent, sur la rive gauche du lac d'Uri, le bras urano-schwyzois du lac des Quatre-Cantons. Durant plus d'un siècle, le site a accueilli une usine de fabrication d'explosifs destinés notamment à la construction de l'ancien tunnel ferroviaire du Gothard.

En 2023, les Vert-e-s ont lancé une initiative contre le projet de marina. L'initiative «Isleten pour tous» a été signée par 1953 citoyens uranais. L'objectif du texte est d'empêcher la construction de la marina et d'hôtels et de rendre le site accessible au public comme zone de détente.