Coléoptères ravageursDes scarabées japonais repérés près d'aires d'autoroute alémaniques
gf, ats
20.9.2024 - 12:31
Des scarabées japonais ont été découverts cet été dans les cantons de Soleure et de Lucerne près d'aires de repos autoroutières. Les coléoptères ravageurs ont probablement été importés en Suisse comme «passagers clandestins» du trafic de transit.
Keystone-SDA, gf, ats
20.09.2024, 12:31
ATS
Près de l'aire de repos de Gunzgen Sud, sur l'A1, cinq scarabées japonais ont été découverts dans les pièges installés sur place, indiquent vendredi les autorités soleuroises. Cinq autres exemplaires ont été capturés sur des aires de repos lucernoises longeant l'A2, dans le, écrit le canton. Les lieux de ces découvertes sont relativement proches les uns des autres.
Tout indique que ces nuisibles sont arrivés en Suisse à bord de voitures ou de camions, en provenance du sud. Leur capture étant survenue à la fin de la saison de vol des scarabées japonais, les autorités ne s'attendent pas à trouver d'autres exemplaires prochainement. Elles ont fait appel à des vers ronds pour empêcher que des larves de scarabées japonais ne survivent dans le sol.
Jeudi, les autorités schwyzoises avaient indiqué qu'une petite population de scarabées japonais avait été découverte dans une zone naturelle entre Arth et Lauerz, non loin de l'autoroute A4.
Le nuisible peut s'attaquer à plus de 400 plantes. Il a été signalé en Italie en 2014, où il a ravagé des vignobles entiers, avant de s'installer dans le sud du Tessin. La première population au nord des Alpes a été découverte l'an dernier à Kloten (ZH), la deuxième au printemps dernier en région bâloise. Avant cela, le coléoptère avait déjà été trouvé isolément à Bâle-Ville, dans le canton de Soleure et dans le Haut-Valais.