Formation professionnelle Se former a des retombées positives

ATS

15.1.2019 - 11:36

Un an après l'obtention du diplôme, près de 90% des sondés affirment qu'ils choisiraient à nouveau la même formation (archives).
Un an après l'obtention du diplôme, près de 90% des sondés affirment qu'ils choisiraient à nouveau la même formation (archives).
Source: Keystone/GAETAN BALLY

Pour plus de la moitié des diplômés, la formation professionnelle supérieure a un effet positif sur le salaire et les perspectives professionnelles un an après l'obtention du diplôme. La situation financière durant la formation est par contre "problématique".

L'Office fédéral de la statistique (OFS) a indiqué mardi avoir mené pour la première fois une enquête sur la formation professionnelle supérieure. Un an après l'obtention du diplôme, 60% environ des diplômés estiment que leur formation a eu un effet positif sur leur salaire et 50% jugent que leurs chances de faire carrière se sont "nettement améliorées", relève l'OFS dans un communiqué.

Près de 90% des sondés affirment qu'elles choisiraient à nouveau la même formation, et 80% le même prestataire. Ce dernier chiffre chute à 50% chez les personnes qui ont échoué à l'examen.

Si les aspects généraux, tels que la santé ou les conditions de logement pendant la formation ont dans l'ensemble été évalués positivement, il en va autrement de la situation financière. Celle-ci semble avoir été ressentie comme "problématique" par un plus grand nombre de personnes.

Enfin, l'OFS s'en penchée sur les raisons ayant conduit près de 30'000 personnes à entreprendre une formation professionnelle supérieure en 2016. Améliorer leur situation sur le marché du travail et leurs revenus ont constitué leurs motivations premières. Un quart se lance dans une telle formation pour travailler dans un autre domaine et un cinquième pour exercer ensuite en tant qu'indépendant.

Dans le détail, près de 18'000 personnes visaient un brevet fédéral, environ 3800 un diplôme fédéral et plus de 8600 un diplôme d'une école supérieure en 2016. Parmi tous les candidats, 81% ont réussi l'examen final.

Retour à la page d'accueil