Sechseläuten Sechseläuten: le «Böögg» sera brûlé dans les montagnes uranaises

fn, ats

23.3.2021 - 13:32

Le Sechseläuten étant annulé aussi en 2021 en raison de la pandémie, les Zurichois sont privés pour la seconde année consécutive de l'explosion de leur bonhomme hiver sur son bûcher. L'évènement sera déplacé dans les gorges uranaises de Schöllenen. Il sera diffusé en direct à la télévision.

Les Zurichois sont privés pour la seconde année consécutive de l'explosion de leur bonhomme hiver sur son bûcher. (archives)
Les Zurichois sont privés pour la seconde année consécutive de l'explosion de leur bonhomme hiver sur son bûcher. (archives)
Keystone

fn, ats

Hôte d'honneur du Sechseläuten 2020, édition annulée à cause du coronavirus, le canton d'Uri a reçu le même statut en 2021 de la part des organisateurs. Seul hic, la manifestation ne peut pas non plus avoir lieu ce printemps et ce, pour les mêmes raisons que l'an dernier.

Pour maintenir l'esprit du Sechseläuten et permettre à l'hôte d'honneur de se présenter, le Comité central des corporations zurichoises de métiers (ZZZ) a proposé de faire exploser le «Böögg» (bonhomme hiver du Sechseläuten) dans le canton d'Uri. Il a fait une demande en ce sens au gouvernement uranais qui l'a acceptée mardi.

Sur le Pont du diable

Le bucher du Böögg sera installé sur le Pont du diable, dans les gorges de Schöllenen menant à Andermatt, sur l'ancienne route du col du Gothard, indiquent l'exécutif uranais et le ZZZ dans un communiqué commun. De cette manière, le bonhomme hiver sera brûlé en respectant les restrictions liées à la protection contre le coronavirus. Les lieux ne permettent pas d'accueillir des curieux, le bûcher y occupant presque toute la place.

Si la météo ne permet pas d'y organiser l'évènement, un site de remplacement est prévu à Seedorf (UR). La télévision alémanique SRF diffusera cette célébration d'adieux à la saison froide en direct, le 19 avril prochain à 18h00.

En 2022, le Sechseläuten devrait à nouveau avoir lieu à Zurich. Le canton d'Uri en restera l'invité d'honneur afin qu'il puisse se présenter aux Zurichois.