Vaccination: les conseillers fédéraux s'adressent au peuple

lt, ats

8.11.2021 - 10:12

Les sept membres du Conseil fédéral ont lancé lundi matin la semaine nationale de vaccination par des appels vidéo sur Twitter. Ils ont rappelé que la piqûre permet de sortir de la pandémie et représente un signe de solidarité avec les personnes vulnérables.

lt, ats

8.11.2021 - 10:12

Le président de la Confédération a rappelé sur Twitter que les jeunes seraient épargnés par le Covid-19 dans la majorité des cas, mais que beaucoup d'autres n'auraient pas cette chance, comme les personnes âgées, les malades chroniques ou les immunodéprimés.
ATS

Le président de la Confédération a déclaré lundi matin que les jeunes seraient épargnés par le Covid-19 dans la majorité des cas, mais que beaucoup d'autres n'auraient pas cette chance, comme les personnes âgées, les malades chroniques ou les immunodéprimés. «Faites-vous vacciner pour protéger les autres», a-t-il exhorté. 

M. Berset a lui exprimé l'espoir qu'il s'agissait du «dernier sursaut dans la lutte contre la pandémie», qui sévit depuis 20 mois et devient «vraiment difficile». Mais il existe un moyen pour la société de sortir de cette crise, a-t-il rappelé, et c'est la vaccination.

La mesure est sûre, a été utilisée des milliards de fois et est de grande qualité. Et elle protège non seulement les personnes vaccinées, mais aussi leur entourage.

«Aidez-nous»

Mme Amherd a également attiré l'attention sur les avantages pour les personnes vaccinées: «Grâce à la vaccination, nous pouvons à nouveau nous déplacer librement, à l'intérieur ou à l'extérieur, pour faire du sport, lors de compétitions, dans des clubs ou des réunions sociales. Et nous pouvons nous réjouir d'une «saison de ski sans souci», a déclaré la ministre des sports. «Aidez-nous à mettre enfin un terme à la pandémie».

La semaine de la vaccination débute lundi à midi par une manifestation sur la place fédérale de Berne. Sous la devise «Chaque vaccination compte», des manifestations sont prévues dans tout le pays, comme des concerts, un village de vaccination à la gare de Zurich, des vaccinations dans les bus, les trams, un bateau sur le Rhin ou sous hypnose.

Appel des présidents de partis

Les présidents de six partis ont signé ensemble un appel à se faire vacciner à l’occasion de cette semaine de la vaccination de la Confédération et des cantons, autour du slogan «chaque vaccination compte!»



«Nous voulons toutes et tous sortir des mesures liées au coronavirus. Participez vous aussi à l’effort commun pour sortir de la pandémie. La Suisse a besoin de votre soutien», y écrivent les présidents du PS, du PLR, du Centre, des Verts, des Vert'libéraux et du parti évangélique.

lt, ats