Nouveau modèle de salaire Serveur pour 16'500 francs par mois ? Oui, c'est désormais possible

euc

28.8.2023

La révolution est en marche dans le monde de la restauration. Les établissements gastronomiques Michel Péclard ont introduit un nouveau modèle de salaire basé sur le chiffre d'affaire. Un serveur zurichois a gagné 16'500 francs en un mois et sans compter les pourboires !

Un serveur zurichois a gagné 16'500 francs en un mois et sans compter les pourboires ! (image d'illustration).
Un serveur zurichois a gagné 16'500 francs en un mois et sans compter les pourboires ! (image d'illustration).
Keystone/GEORGIOS KEFALAS

euc

Le restaurateur Michel Péclard a trouvé un moyen de devenir plus attractif pour le personnel de service. Pour la saison estivale, il a introduit un modèle de salaire qui se base sur le chiffre d'affaires de l’entreprise.

Les employés gagnent sept à huit du montant total qu’ils encaissent, déduction faite de la TVA.

Selon Péclard, la participation au chiffre d'affaires incite les employé(e)s à essayer de vendre autant de produits que possible aux clients. Il déclare à la «NZZ» que ses employé(e)s travaillent ainsi «comme si l'entreprise leur appartenait».

«C'était un mois génial»

Le journal «Blick» a rendu visite au serveur qui a gagné le méga-salaire. Il s'agit d'Anh Duc Vu du restaurant Mönchhof au bord du lac de Zurich à Kilchberg ZH. «Avril et mai étaient pluvieux, les gens avaient donc envie de se rattraper en juin. C'était un mois génial» raconte-t-il

«D'une part, l'argent que je peux gagner me motive bien sûr, mais les excellentes conditions de travail sont également importantes. J'ai un employeur généreux et correct» précise encore le serveur qui a débuté son activité en 2019 au Mönchhof.