Accord adopté Seule l'électricité sans CO2 doit être utilisée en Suisse dès 2035

razw, ats

19.12.2023 - 07:12

Seule l'électricité sans CO2 devra être utilisée en Suisse à partir de 2035. Le ministre de l'énergie Albert Rösti et six autres pays européens ont adopté à Bruxelles un accord en ce sens.

La Suisse, l'Allemagne, la France, l'Autriche, la Belgique, les Pays-Bas et le Luxembourg ne veulent plus produire de courant électrique à partir d'énergies fossiles d'ici 2035. (image d'illustration)
La Suisse, l'Allemagne, la France, l'Autriche, la Belgique, les Pays-Bas et le Luxembourg ne veulent plus produire de courant électrique à partir d'énergies fossiles d'ici 2035. (image d'illustration)
sda

razw, ats

La Suisse, l'Allemagne, la France, l'Autriche, la Belgique, les Pays-Bas et le Luxembourg ne veulent plus produire de courant électrique à partir d'énergies fossiles d'ici 2035. Les ministres de l'énergie de ces sept pays ont adopté lundi soir un accord commun en ce sens dans le cadre du Forum pentalatéral de l'énergie.

Cet accord permet de garantir qu'une électricité neutre en CO2 est importée en Suisse, a indiqué le conseiller fédéral Albert Rösti à l'agence de presse Keystone-ATS. Berne est tributaire de l'électricité importée en raison de l'électrification.

S'en tenir à la déclaration n'est pas un «tour de force» pour la Suisse, dont l'électricité produite dans le pays provient déjà de sources décarbonisées, précise le Bernois. La majorité est produite par l'énergie hydraulique, le reste par l'énergie nucléaire et celles renouvelables comme le solaire et l'éolien.

Zéro net d'ici 2050

L'accord sert à atteindre l'objectif à long terme de réduction des énergies fossiles à zéro net d'ici 2050, est-il indiqué dans la déclaration commune.

Les pays pourront définir eux-mêmes leur combinaison énergétique pour mettre en oeuvre l'accord. Pour ce faire, le développement des énergies renouvelables, y compris nucléaire, doit être accéléré.

Le Forum pentalatéral de l'énergie (Penta) est un cadre de coopération régionale regroupant l'Allemagne, la France, l'Autriche, la Belgique, les Pays-Bas, le Luxembourg et la Suisse. Depuis 2005, les pays développent des initiatives pour le couplage des marchés, la sécurité d'approvisionnement et un système énergétique sans CO2.