«La situation est trop grave» Simonetta Sommaruga zappe ses vacances

blue News

22.7.2022

En raison des craintes liées à l’approvisionnement énergétique de la Suisse, Simonetta Sommaruga a décidé de ne pas partir en vacances cet été afin de poursuivre son travail.

Simonetta Sommaruga renonce à ses vacances au bord de la mer Adriatique.
Simonetta Sommaruga renonce à ses vacances au bord de la mer Adriatique.
KEYSTONE

blue News

Pas de pause estivale pour Simonetta Sommaruga ! Au contraire de ses collègues du Conseil fédéral qui profitent des beaux jours pour se ressourcer, la ministre socialiste ne partira pas en vacances au bord de la mer Adriatique en raison de la crise énergétique qui plane sur la Suisse. «La situation est trop grave», confie la cheffe du Département fédéral de l'énergie, de la communication et des transports (DETEC) dans des propos relayés par nos confrères de Blick.ch.

En effet, même si Vladimir Poutine a relancé le fonctionnement du gazoduc Nord Stream 1, le contexte reste très incertain. C’est pourquoi Simonetta Sommaruga fait le point sur la situation tous les deux jours avec ses collaborateurs. En parallèle, la Bernoise met tout en oeuvre pour permettre à la Suisse de se donner davantage d’autonomie sur le plan énergétique. «Nous n'avons pas 20 ans devant nous, il faut aller de l'avant», indique-t-elle dans l’espoir de faire bouger les choses.

Malgré un emploi du temps très dense, Simonetta Sommaruga essaie de s’octroyer quelques moments de répit. «Je me repose quand même et je lis dans mon jardin. D'ailleurs, j'ai récolté la semaine dernière mes premières pommes de terre», conclut-elle.