Coronavirus Situation toujours tendue à Wengen (BE)

js, ats

15.1.2021 - 15:39

«Malgré un certain apaisement, la situation épidémiologique reste tendue et imprévisible à Wengen (BE)», estime le canton de Berne.
«Malgré un certain apaisement, la situation épidémiologique reste tendue et imprévisible à Wengen (BE)», estime le canton de Berne.
KEYSTONE/URS FLUEELER

«Malgré un certain apaisement, la situation épidémiologique reste tendue et imprévisible à Wengen (BE)», estime le canton de Berne. Sur les 567 tests rapides effectués mercredi et jeudi, trois étaient positifs. Le résultat de 47 tests PCR est attendu. Dans le Jura bernois, les apprentis testés étaient négatifs.

«En collaboration avec la commune, le canton ouvrira un centre de test à Lauterbrunnen», a indiqué vendredi le Conseil-exécutif. Le dépistage couvrira ainsi, outre Wengen, tout le territoire de la commune de Lauterbrunnen (Mürren, Gimmelwald, Stechelberg, Isenfluh, Wengen, Lauterbrunnen). Les autres domaines skiables et stations de sports d'hiver sont appelés à augmenter leurs capacités de test en prévision des vacances de sport.



«À Wengen, l’école restera en enseignement à distance une semaine de plus», a ajouté le canton. Mardi, ce dernier avait annoncé qu'une septantaine de cas confirmés de Covid-19 avaient été recensés à Wengen depuis le début de la 2e vague de la pandémie. Sur ce nombre, 60 ont été enregistrés depuis le 14 décembre, dont 28 dans un seul hôtel après le séjour d'un touriste britannique.

Apprentis en soins négatifs

La situation est différente dans le Jura bernois, où des tests ont été menés auprès d'apprentis qui travaillent dans des établissements sociaux et sanitaires lors de leur première semaine de reprise des cours après les vacances de Noël. Les tests ont été pratiqués sur la base du volontariat dans l’enceinte du Centre de formation professionnelle de Saint-Imier (ceff).

La première série de tests, qui s’est achevée jeudi, a montré que sur les 184 apprentis testés, aucun n’était positif au test rapide. il n’y a donc pas eu de tests PCR de confirmation. Le taux de participation a été de 63 %. La deuxième série de tests aura lieu lundi.

Le Conseil-exécutif a aussi précisé que la campagne de vaccination a bien démarré dans le canton de Berne. Cette semaine, plus de 4500 personnes ont déjà pu recevoir leur première dose de vaccin. Maintenant que le vaccin de Moderna a reçu l’autorisation de mise sur le marché, le canton de Berne peut augmenter ses capacités de vaccination. Moderna a livré au canton de Berne 26'000 doses.

Par rapport aux aides allouées, le canton a précisé que les entreprises ont jusqu’au 31 juillet pour déposer une demande d’aide pour les cas de rigueur. En raison de la forte simplification de la procédure, le Conseil-exécutif s’attend à ce que le canton reçoive jusqu’à 6000 demandes.

Retour à la page d'accueil

js, ats