CoronavirusSix patients alsaciens soignés en Suisse
ATS
22.3.2020 - 21:56
Six patients alsaciens gravement atteints par le Covid-19 vont être soignés en Suisse. Les structures hospitalières du département français du Haut-Rhin étant saturés, les cantons voisins du Jura et des deux Bâles ont accepté de prendre en charge chacun deux patients.
Les hôpitaux de ces cantons disposent encore de suffisamment de places pour que nous puissions exprimer notre tradition humanitaire et de bon voisinage en donnant suite à la demande des autorités alsaciennes, écrivent dimanche dans un communiqué les cantons du Jura, de Bâle-Ville et de Bâle-Campagne. Les transferts sont en cours de préparation, précisent-ils.
Les capacités de places en soins intensifs avec respirateurs sont par ailleurs en train d’être renforcées afin de pouvoir répondre dans les semaines à venir aux besoins croissants de leur propre population.
Länder allemands aussi
Les Länder allemands du Bade-Wurtemberg, de la Sarre et de la Rhénanie-Palatinat, également frontaliers de la France, vont aussi accueillir des malades français qui ont besoin de soins intensifs, ont annoncé dimanche leurs dirigeants. Le Luxembourg s'est dit prêt à faire de même.
La Sarre et la Rhénanie-Palatinat ne donnent pas de chiffres. Le Bade-Würtemberg avait de son côté déjà offert samedi 12 lits pour accueillir des patients français ayant besoin d'une assistance respiratoire.
L'Allemagne a récemment annoncé vouloir doubler le nombre de lits équipés d'assistance respiratoire dans les hôpitaux pour assurer la prise en charge de patients atteints du nouveau virus. Le pays dispose à ce jour d'environ 25'000 lits de ce type.
En Suisse et en Allemagne, les malades alsaciens ne seront pas trop dépaysés. Dans le Jura par exemple, les travailleurs frontaliers représentent près du tiers du personnel hospitalier.
Lara Fabian évoque le désordre alimentaire qui lui a gâché ses jeunes années
La chanteuse, qui vient de sortir son nouvel album, «Je suis là», a enfin surmonté ses démons.
02.12.2024
Liam Payne sous l'influence de drogues au moment de sa mort
L'autopsie partielle a révélé la présence dans l'ex-membre du boys band One Direction de «cocaïne rose», un mélange de drogues contenant notamment de la méthamphétamine, de la kétamine et de la MDMA.
22.10.2024
Un médecin légiste belge star des librairies et des réseaux sociaux
Philippe Boxho est devenu célèbre en racontant son métier, sans fard et avec désinvolture.
17.10.2024
Lara Fabian évoque le désordre alimentaire qui lui a gâché ses jeunes années
Liam Payne sous l'influence de drogues au moment de sa mort
Un médecin légiste belge star des librairies et des réseaux sociaux