Soins infirmiers Soins infirmiers: les cantons vont offrir leur aide à l'application

st, ats

28.11.2021 - 13:10

Les cantons vont offrir leur aide pour la recherche de solutions lors des discussions pour la mise en oeuvre de l'initiative sur les soins infirmiers, acceptée dimanche par le peuple. Il est possible de s'appuyer sur le contre-projet pour ce qui est de la formation et de la facturation directe, estime la Conférence des directeurs cantonaux de la santé (CDS).

Image d'illustration 
Image d'illustration 
KEYSTONE/Michael Buholzer

st, ats

Le contre-projet élaboré par le Parlement aurait été la voie la plus efficace pour améliorer la situation, relève la CDS dans un communiqué. Mais il faut maintenant prendre des mesures pour améliorer les conditions de travail.

«Il est incontestable que des mesures dans le domaine du développement professionnel et de la promotion des talents, une meilleure conciliation de la vie professionnelle et familiale ainsi qu'une bonne initiation (par exemple avec des modèles de mentorat) permettent d'éviter les sorties précoces de la profession».

Le défi consistera à définir des dispositions cadres au niveau national dans ce domaine qui relevait jusqu'à présent de la compétence des cantons, des entreprises et des partenaires sociaux, poursuit la CDS.

La définition d'un taux d'encadrement fixe, qui détermine le rapport entre le nombre de patients et de personnel soignant, constitue également un défi de taille. Les besoins en soins varient en effet considérablement en fonction du contexte de soins, de l'organisation de l'établissement, du moment de la journée et de la situation de soins du patient, souligne-t-elle.