«Baromètre» de la libertéSommaruga s'inquiète pour la liberté de la presse
jc, ats
4.5.2022 - 07:07
La conseillère fédérale Simonetta Sommaruga a fait part de son inquiétude pour la démocratie mardi à Genève lors de la journée de la liberté de la presse. La liberté d'expression est «continuellement affaiblie» et lorsque la liberté de la presse est faible, on se rapproche de l'autocratie, a-t-elle averti.
jc, ats
04.05.2022, 07:07
ATS
«La liberté de la presse est le baromètre de la liberté en général», a déclaré Mme Sommaruga dans son allocution à la journée mondiale de la liberté de la presse de l'ONU, a indiqué en soirée son Département de l'environnement, des transports, de l'énergie et de la communication (DETEC). Plus il y en a, plus on se rapproche de la démocratie, a-t-elle ajouté.
La haut-commissaire de l'ONU aux droits de l'homme Michelle Bachelet, ainsi que les deux journalistes prix Nobel de la paix 2021 Maria Ressa et Dmitri Mouratov participaient également à l'événement. Mme Sommaruga a salué le courage et l'engagement des deux journalistes, soulignant qu'ils prenaient de gros risques pour informer les gens.
Maria Ressa est l'auteure de nombreuses enquêtes critiques sur les abus de pouvoir et l'autoritarisme du président philippin Rodrigo Duterte. Elle a été condamnée à six ans de prison pour diffamation.
Dmitri Mouratov est le rédacteur en chef du quotidien russe Novaïa Gazeta, le principal journal d'opposition de Russie, qui a cessé ses activités. Le journaliste s'est toujours montré extrêmement critique envers le pouvoir russe, condamnant ses dérives autoritaires.
Selon le communiqué, la manifestation était organisée par le dessinateur de presse Patrick Chappatte et la Freedom Cartoonists Foundation.