Assemblée du PDC Soutien à la loi révisée sur les armes

ATS

26.1.2019 - 12:03

Les délégués du PDC soutiennent la révision de la loi sur les armes.
Les délégués du PDC soutiennent la révision de la loi sur les armes.
Source: KEYSTONE/ADRIEN PERRITAZ

Le PDC soutient le durcissement de la législation sur les armes à feu. Réunis à Zurich, les délégués du parti ont largement approuvé ce texte adopté l'automne dernier par les Chambres fédérales en conformité avec la nouvelle réglementation de l'Union européenne.

Les démocrates-chrétiens ont voté "oui" samedi à la révision de la loi fédérale sur les armes par 210 voix pour, 32 contre et 5 abstentions. Ils ont suivi les arguments de la conseillère nationale lucernoise Ida Glanzmann. Le texte accroît la sécurité, étaye la participation de la Suisse aux décisions de Bruxelles et implique une charge minime pour les détenteurs d'armes, a-t-elle soutenu. Il garantit en outre le maintien de la Suisse dans l'espace Schengen.

Secrétaire général de l'organisation de tireurs Pro Tell et président de la section PDC de Savièse (VS), Robin Udry a appelé en vain les délégués à voter "non" au texte, "car il frappe les fausses personnes".

Mesures anti-terroriste de l'UE

Soumise en votation fédérale le 19 mai prochain, la révision de la loi sur les armes en Suisse découle des nouvelles mesures anti-terroristes de l'UE. Comme il s'agit d'un développement de l'acquis de Schengen, Berne s'est engagée à reprendre le droit européen d'ici mai 2019, sous peine de voir l'accord dénoncé.

La nouvelle directive européenne doit rendre plus difficile l'accès aux armes susceptibles de faire beaucoup de victimes. La révision en Suisse prévoit donc notamment d'interdire les armes à feu semi-automatiques à épaule équipées d'un chargeur d'au moins 10 coups. Pour les armes de poing, l'interdiction vaudra dès 20 cartouches.

Les organisations de tir ont déposé, la semaine dernière, un référendum muni de 125'000 signatures contre la révision de la loi.

Retour à la page d'accueil