Mise en garde Spoofing à l'hôpital des aveugles à Lausanne

ATS

19.7.2019 - 15:00

Les personnes contactées croient avoir reçu un appel de l'hôpital ophtalmique de Lausanne mais ce n'est en réalité pas le cas (photo d'illustration).
Les personnes contactées croient avoir reçu un appel de l'hôpital ophtalmique de Lausanne mais ce n'est en réalité pas le cas (photo d'illustration).
Source: KEYSTONE/GAETAN BALLY

Un ou des individus usurpent depuis jeudi le numéro de téléphone principal de l'hôpital ophtalmique à Lausanne. L'établissement met en garde la population et a déposé plainte.

Pour des raisons encore inconnues, un individu utilise ce numéro lors de ses appels sortants, indique vendredi l'hôpital dans un communiqué. Cette pratique, qui consiste à faire apparaître sur l'écran du destinataire un autre numéro que celui de l'appelant, porte le terme de «spoofing».

Depuis jeudi après-midi, une centaine d'appels de ce type ont été référencés par le central de l'hôpital, précise à Keystone-ATS le service de communication. Les destinataires se trouvent pour la plupart dans les cantons de Vaud, Fribourg, Berne et Valais.

Les téléphones ne visent pas les patients. «Les personnes reçoivent un appel qui est immédiatement interrompu et rappellent ensuite notre hôpital. Ou elles ont un contact très bref avec une personne», précise le service de communication.

La Direction de la Fondation Asile des aveugles a déposé plainte. L'hôpital précise que le numéro principal pour atteindre la réception ou les urgences, soit le 021/626 81 11, reste actif.

Retour à la page d'accueil