Composé d'une petite dizaine de personnes à son origine, il compte désormais plus d'une trentaine de collaborateurs. Le champ de ses investigations s'est progressivement étendu à tous les domaines de la vie publique.
L'office est officiellement né le 13 janvier 1971. Il est devenu le Service cantonal de recherche et d'information statistique (SCRIS) en 1981, puis Statistique Vaud depuis 2012.
L'entité publie chaque année depuis 1977 un Annuaire statistique, un condensé de données de plus de 500 pages, désormais aussi disponible en version numérique. Avec Numerus, elle diffuse régulièrement le résultat de ses études thématiques. Ses recherches concernent la démographie et l'économie, mais aussi l'action sociale, la santé, la formation, la mobilité, la politique ou l'environnement.
Cette analyse de données sur la durée permet de dégager des tendances pour l'avenir. Depuis 2003, Statistique Vaud communique régulièrement au travers de ses «Perspectives démographiques». En 2016, elle a créé une nouvelle section de prospection. Ce nouvel outil permet d'appréhender l'avenir du canton et de ses futurs possibles, écrit Statistique Vaud dans un communiqué.