Sur les rails La Romandie profitera aussi de la stratégie ferroviaire 2035 

kd, ats

3.2.2021 - 10:48

Le trafic des trains de voyageurs et des trains de marchandises sera garanti durant l'étape d'aménagement du réseau ferroviaire prévu d'ici 2035. Le Conseil fédéral a adopté mercredi la stratégie d'utilisation du réseau pour cette période.

L'étape d'aménagement 2035 prévoit 12,89 milliards de francs d'investissements pour quelque 200 projets (image d'illustration).
L'étape d'aménagement 2035 prévoit 12,89 milliards de francs d'investissements pour quelque 200 projets (image d'illustration).
KEYSTONE

L'étape d'aménagement 2035 prévoit 12,89 milliards de francs d'investissements pour quelque 200 projets. La Suisse romande en profitera, avec notamment la construction d'une nouvelle liaison directe entre Neuchâtel et La Chaux-de-Fonds ou le retour des trains directs entre Bâle et Genève, en passant par Delémont et Bienne.

Les dépenses les plus conséquentes seront réalisées en Suisse alémanique: construction du tunnel de Brütten entre Zurich et Winterthour, aménagement de la gare de Zurich-Stadelhofen (4 milliards ensemble) et réalisation du tunnel de base du Zimmerberg II (2,2 milliards). Le deuxième tube du tunnel de base du Lötschberg sera partiellement équipé, sur 14 de ses 35 kilomètres.

Fret et voyageurs sur un même pied d'égalité

La stratégie prend en compte les besoins du fret ferroviaire sans compromettre le transport de voyageurs, et vice versa. Elle permet des droits de passage équitables pour les deux types de transport. La répartition des sillons horaires disponibles entre ces offres évite notamment que le transport de marchandises ne soit évincé à cause des futurs aménagements de l’offre de transport de voyageurs.

La stratégie d’utilisation du réseau est obligatoire pour les gestionnaires de chemins de fer et les autorités. La nouvelle version adoptée par le Conseil fédéral remplace celle en vigueur depuis 2017.

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