Neuchâtel Subsides LAMal : intensité de l'aide maintenue

js, ats

17.11.2023 - 10:20

Face à la forte hausse des primes maladie, le canton de Neuchâtel a décidé de maintenir l'intensité de l'aide et de prolonger les mesures ordinaires en 2024. Le taux de bénéficiaires devrait se situer à environ 24% de la population, soit 42'300 assurés.

Le canton de Neuchâtel a décidé de maintenir l'intensité de l'aide dans la même proportion que la hausse des primes (photo symbolique).
Le canton de Neuchâtel a décidé de maintenir l'intensité de l'aide dans la même proportion que la hausse des primes (photo symbolique).
ATS

Le subside extraordinaire pouvoir d'achat (SEPA) n'est pas reconduit. «Des mesures compensatoires sont prises pour atténuer la pression budgétaire qui pèse sur les ménages les plus précarisés», a déclaré vendredi Florence Nater, conseillère d'Etat en charge de la cohésion sociale. «Cela permettra d'éviter un effet double peine», a-t-elle ajouté.

Un lissage plus fin de l'échelle permettra d'améliorer le soutien à l'égard des familles de la classe moyenne inférieure. Dans le dispositif ordinaire, 3000 bénéficiaires supplémentaires pourraient être concernés Les mesures prises en 2023, comme l'élargissement des limites de revenus donnant accès au subside et le subside à 100% pour les enfants, sont maintenues.

Subside extraordinaire : en discussion

Les assurés les plus modestes pourront bénéficier d'un subside couvrant l'intégralité d'une prime d'assurance maladie, en modèle médecin de famille, avec une franchise à 300 francs. Malgré les mesures prises, pour les personnes dont le subside ne couvre pas l'intégralité de la prime, le coût restant à charge des assurés s'accroîtra.

Parmi les 42'300 bénéficiaires de subsides, 21'000 sont des «ordinaires», 12'400 des personnes bénéficiant des prestations complémentaires et 8900 des personnes sont à l'aide sociale. Le subside mensuel maximal sera de 571 francs pour les adultes, de 426 francs pour jeunes adultes de 147 francs pour les enfants.

«Depuis 2018, l'enveloppe dédiée aux subsides n'a fait qu'augmenter dans le canton», a expliqué Florence Nater. Le taux de bénéficiaires en 2024 va s'élever à environ 24% de la population, contre 22% (ou 28% en tenant compte du subside extraordinaire) en 2023. «La reconduction d'un subside extraordinaire pouvoir d'achat est en discussion», a ajouté la conseillère d'Etat.

En 2024, le montant alloué à la réduction individuelle des primes dans le canton devrait se monter à 144,7 millions de francs, soit 10 millions supplémentaires, par rapport à 2023. Sur cette somme, 66,6 millions de francs seront financés par la Confédération. Les 78,1 millions restants sont financés à hauteur de 60% par le canton (46,8 millions) et 40% par les communes.

La population du canton de Neuchâtel va subir une des plus fortes hausses des primes pour 2024 en Suisse, avec 9,8%.

js, ats