Ministère public Succession Lauber: Jornot candidat

ATS

5.10.2020 - 17:17

Le procureur général genevois Olivier Jornot est candidat pour reprendre la tête du Ministère public de la Confédération (archives).
Le procureur général genevois Olivier Jornot est candidat pour reprendre la tête du Ministère public de la Confédération (archives).
Source: KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI

Le procureur général genevois Olivier Jornot est candidat pour succéder à Michael Lauber à la tête du Ministère public de la Confédération (MPC). Les candidats avaient jusqu'au vendredi 2 octobre pour s'annoncer.

«Je confirme avoir déposé ma candidature», a fait savoir lundi à Keystone-ATS le magistrat, revenant sur une annonce faite dans le 19H30 de la RTS dimanche soir et dans les colonnes du Temps lundi. Olivier Jornot n'a cependant pas voulu s'exprimer sur sa candidature.

Cités par le journal, deux autres candidats potentiels ont en revanche fait savoir qu'ils n'étaient pas intéressés. «Je suis attaché à Genève et à un fonctionnement qui présente moins de lourdeurs administratives», explique Yves Bertossa, premier procureur. «Non, je ne suis pas candidate», répond pour sa part Maria-Antonella Bino, ancienne procureure fédérale suppléante et récemment élue juge suppléante au Tribunal pénal fédéral.

Mis en cause notamment pour ses rencontres informelles avec le président de la FIFA Gianni Infantino, Michael Lauber a remis sa démission pour le 31 janvier 2021. Dans les faits, il a déjà quitté son poste le 31 août.

Depuis le 1er septembre, les affaires officielles du procureur général sont gérées par les deux anciens adjoints de M. Lauber, Ruedi Montanari et Jacques Rayroud. Selon les observateurs, ils ne devraient pas figurer parmi les candidats à la succession de leur ancien chef.

Candidatures confidentielles

Les candidatures sont confidentielles, a indiqué lundi à Keystone-ATS Andrea Caroni, le président de la Commission judiciaire (CJ) de l'Assemblée fédérale, qui ne se prononce pas non plus sur le nombre de postulations reçues. Une sous-commission va examiner les dossiers et soumettre une pré-sélection à la plénière.

Selon M. Caroni, la session plénière de la CJ aura lieu le 11 novembre, avec une deuxième réunion prévue le 25 novembre. La CJ a décidé de mener «une procédure en deux étapes qui permet un approfondissement», a déclaré M. Caroni.

La Commission judiciaire a l'intention de soumettre sa proposition de candidat à l'Assemblée fédérale à la prochaine session d'hiver. A la mi-décembre, le Parlement doit élire le nouveau procureur général de la Confédération, d'après M. Caroni.

Le successeur de M. Lauber doit prendre ses fonctions dès le 1er janvier 2021, a informé M. Caroni. Il est attendu du nouveau chef du MPC d'avoir plusieurs années d'expérience dans une fonction similaire.

Retour à la page d'accueil