Dernières décisions

Suivez la conférence de presse du Conseil fédéral 

ats

19.1.2022 - 13:56

À 14h00, le ministre de la santé Alain Berset présentera les décisions concernant la pandémie de Covid-19.

ats

19.1.2022 - 13:56

Suite à la consultation, le Conseil fédéral a renoncé à prolonger jusqu'à fin mars l'obligation de télétravail et les quarantaines. Il avait déjà revu les règles de quarantaine la semaine passée.

La limitation des lieux fermés aux seuls vaccinés ou guéris, les restrictions lors de rencontres privées, la règle de la 3G (pour geimpft/vaccinés, genesen/guéris ou getestet/testés négatifs) pour les manifestations en extérieur, l'extension du port du masque dans les espaces intérieurs resteront provisoirement valables jusqu'à fin mars.

Le Conseil fédéral renonce à durcir l'obligation du port du masque dans les espaces intérieurs. Par ailleurs, les étudiants des Hautes écoles pourront suivre les cours en présentiel.

Priorisation des tests

La demande de tests étant actuellement très élevée, des priorités doivent être fixées pour les dépistages. L'OFSP émet ainsi des recommandations auprès des cantons, qui ont la responsabilités des tests.

La priorité est donnée aux personnes à risque présentant des symptômes ou ayant eu un contact avec un ca positif, viennent ensuite les  tests répétés dans les établissements de soins, puis les infrastructures critiques, les personnes symptomatiques, les tests répétés dans les écoles et entreprises, les voyages d'affaires et enfin les tests dits «de convenance». 

Durée du certificat réduite

La durée de validité du certificat Covid sera réduite à 270 jours au lieu de 365, a décidé mercredi le Conseil fédéral. Cette mesure vise à s'assurer que le pass sanitaire continue d'être reconnu dans l'Union européenne (UE).

La mesure concerne autant le certificat de vaccination contre le Covid-19 que celui attestant une guérison. Elle entrera en vigueur le 31 janvier, indique le Conseil fédéral.

En décembre dernier, la Commission européenne a fixé à neuf mois la durée de validité du certificat vaccinal pour les voyages au sein de l'Union. Elle entend ainsi encourager les rappels. Cette mesure est prévue pour le 1er février.

ats