Une semaine après avoir présenté la stratégie de sortie de crise en trois phases élaborée par le gouvernement, le ministre de la santé Alain Berset, accompagné du président de la Confédération Guy Parmelin, présente ce mercredi à 14h45 les dernières décisions du Conseil Fédéral concernant la situation du coronavirus.
La situation dans le pays est «assez stable», selon Guy Parmelin et Alain Berset. Elle permet ainsi de mettre en place les mesures et conditions adéquates afin de réorganiser de grandes manifestations dès l'été 2021, si la situation sanitaire le permet. Le Conseil fédéral souhaite rapidement offrir une assurance aux organisateurs, pour qu'ils puissent planifier au mieux leurs événements.
«Nous ne savons pas encore aujourd'hui si les grandes manifestations pourront se tenir dès juillet. C'est précisément pour cette raison que nous proposons un outil aux organisateurs, afin qu'ils puissent se décider. Même si, malheureusement, l'événement ne pouvait pas avoir lieu en raison de la pandémie», explique Alain Berset. Si la situation devait s'améliorer de manière plus rapide, des adaptations pourraient aussi être envisagées, ajoute-t-il.
«Ce que veut le gouvernement et qui est envoyé en consultation, c'est de donner des perspectives et une sécurité de planification. Le Conseil fédéral décidera du retour de la consultation d'ici la fin mai.», précise Guy Parmelin.
Dès juin, chaque canton pourra autoriser trois manifestations pilotes, à titre de test. Celles-ci devront accueillir entre 300 et 600 personnes.
Les dernières infos...
- Une phase pilote débutera au mois de juin: les cantons pourront autoriser au maximum trois manifestations pouvant accueillir 300 à 600 personnes.
- Dès le 1er juillet, les grandes manifestations jusqu'à 3'000 personnes pourraient être autorisées, sous réserve de l'évolution de la situation sanitaire.
- Les organisateurs de manifestations d'envergure «supracantonale» (+ de 1000 participants) devraient bientôt bénéficier d'un «parapluie de protection», financé par la Confédération et les cantons.
- La Suisse compte ce mercredi 2120 cas supplémentaires de coronavirus en 24 heures.
- 19 décès supplémentaires sont à déplorer et 104 malades ont été hospitalisés.
- Depuis le début de la pandémie, le pays a désormais franchi la barre des 10'000 décès
- Le taux de reproduction, qui a un délai d'une dizaine de jours, est lui de 1,04, alors qu'il était de 1,10 il y a une semaine.
- Les patients Covid-19 occupent 27,50% des places disponibles en soins intensifs, dont le taux d'occupation est de 75,10%.
- Au total 2'443'166 doses de vaccin ont été administrées en Suisse et 868'621 personnes ont déjà reçu deux doses.
- Jusqu'à présent, 3'058'800 doses de vaccins ont été livrées en Suisse.
La semaine dernière, le ministre de la santé présentait le plan de sortie de crise élaboré par le Conseil fédéral en vue d'un retour progressif à la vie normale, espéré pour la fin de l'été. Il s'agit d'un modèle en trois étapes avec une première phase dite de protection, une seconde de stabilisation et enfin une troisième phase de normalisation. Cette stratégie a été mise en consultation auprès des cantons.
Nous nous trouvons actuellement dans la première phase. À ce stade, aucun assouplissement n'est envisagé avant la fin du mois de mai. Le Conseil fédéral veut en effet attendre que toutes les personnes à risque soient vaccinées avant de passer à la prochaine étape.
Ce mercredi, le président de la Confédération Guy Parmelin et le ministre de la santé Alain Berset vont présenter les dernières décisions du gouvernement concernant la situation du coronavirus.