La séance du Conseil fédéral sera suivie d'une conférence de presse ce vendredi à 14h00. Le ministre des finances Ueli Maurer fournira des informations sur le certificat Covid.
Conférence de presse du Conseil fédéral
Youtube
Avec: Ueli Maurer, conseiller fédéral, chef du Département fédéral des finances (DFF) et Dirk Lindemann, directeur de l’Office fédéral de l'informatique et de la télécommunication (OFIT). Sous la direction du vice-chancelier André Simonazzi, porte-parole du Conseil fédéral.
Le ministre des finances va s'exprimer au sujet du certificat COVID. Ce certificat est un moyen de documenter une vaccination, une infection guérie ou un test négatif.
Doté d’un code QR, il sera mis à la disposition des citoyens en version papier. De plus, un PDF avec un code QR distinct sera envoyé pour la vaccination, la maladie ou le résultat du test.
L'Office fédéral de la santé publique (OFSP) précise: «Vous avez aussi la possibilité de scanner votre code QR et de l’enregistrer sur une application de votre téléphone portable. Pour présenter le certificat, vous pouvez utiliser soit le document papier, soit le code QR sur votre téléphone.»
La vérification des certificats personnels se fera sur présentation d'une carte d’identité ou d'un passeport.
Le certificat sera délivré aux personnes entièrement vaccinées, aux personnes guéries, ainsi qu'aux personnes présentant un test PCR négatif. Dans ce dernier cas de figure, précise Dirk Lindemann «le temps de validité du certificat sera très court, il durera 72 heures». Pour les autres, la validité sera de 180 jours.
Le travail de mise en place du certificat Covid ne sera pas terminé le 7 juillet, c'est donc une phase-pilote qui débutera aussi vite que possible. Il reste encore des vérifications de sécurité et des mises au point à apporter.
Le certificat Covid en bref
- Il sera compatible avec le pass sanitaire européen, afin que les citoyens suisses puissent voyager à travers l'espace Shengen et l'UE.
- Il sera disponible en version papier pour les personnes ne disposant pas de moyens numériques adaptés.
- Il pourra être enregistré dans une application sur smartphone.
- L'application "Covid Certificate Check" sera disponible sur App Store dès la semaine prochaine.
- La signature électronique sera valable.
- Sa durée de validité variera en fonction des cas, pour les personnes entièrement vaccinées, guéries ou ayant récemment obtenu un test PCR négatif.
- Validité pour les vaccinés et les guéris: 180 jours
- Validité après un test PCR négatif: 72 heures