LIVE - Task force Suivez le point presse des experts de la Confédération

blue News / ATS

31.8.2021

blue News / ATS

En direct de Berne, Linda Nartey, vice-présidente de l'association des médecins cantonaux de Suisse, et Virginie Masserey, cheffe du contrôle de l’infection et du programme de vaccination de l’OFSP, vont faire le point à 14 heures sur la situation relative au Covid-19 en Suisse.

«La situation en Suisse est assez incertaine», déclare Virginire Masserey, remarquant une stabilisation depuis une dizaine de jours, mais sans que l'on puisse savoir exactement quelle sera l'évolution dans les jours à venir.

Concernant les hospitalisations, lorsque l'on évoque une «surcharge des soins intensifs», précise la cheffe du contrôle de l’infection et du programme de vaccination de l’OFSP, il s'agit avant tout de forts besoins en personnel. «C'est la charge des hôpitaux qui déterminera l'extension du pass Covid», précise-t-elle.

Plus de 90% des patients hospitalisés aujourd'hui ne sont pas vaccinés, relève Linda Nartey. Et la moitié de ceux-ci n'ont pas de maladie chronique ou de co-morbidités, ajoute Virginie Masserey: «La vaccination permettrait d'éviter ces hospitalisations». Elle relève par ailleurs que la vaccination reste le meilleur moyen d'enrayer l'avancée du virus.

Sur les quatorze derniers jours, le nombre total d'infections en Suisse est de 33'893, soit 392,06 nouvelles infections pour 100'000 habitants. Le taux de reproduction, qui a un délai d'une dizaine de jours, est lui de 1,07.



Les patients Covid-19 occupent 32,00% des places disponibles en soins intensifs, dont le taux d'occupation est de 75,80%.

«Il faut se vacciner avant l'hiver»

La Confédération s'engage à encourager la vaccination en diffusant un maximum d'informations, dont des supports visant à faire tomber les fausses croyances ou idées reçues. Un effort d'information est également mené auprès des personnes migrantes ou allophones. 

Virginie Masserey insiste: «Il faut se faire vacciner avant l'hiver, avant que les virus ne circulent à nouveau. Maintenant, soit avant l'automne, c'est le bon moment pour recevoir la première dose, puisqu'il faut attendre six semaines entre les deux doses.»

Les dernières infos :

  • 62% des adultes sont totalement vaccinés
  • 68% des adultes ont reçu au moins une dose
  • Au total, 51,6% de la population est entièrement vaccinée
  • Plus de 90% des personnes hospitalisées ne sont pas vaccinées