Coronavirus Swissmedic met en garde contre Echinaforce

ATS

17.9.2020 - 00:13

Le produit naturel Echinaforce est vendu par son fabricant pour ses effets renforçant le système immunitaire et en prévention des refroidissements (archives).
Le produit naturel Echinaforce est vendu par son fabricant pour ses effets renforçant le système immunitaire et en prévention des refroidissements (archives).
Source: KEYSTONE/CHRISTIAN BEUTLER

Swissmedic a ouvert une enquête suite à des informations de médias annonçant l'Echinaforce comme un possible remède miracle pour lutter contre le nouveau coronavirus. Il examine si le produit a fait l'objet d'une publicité interdite auprès du public.

Un porte-parole de l'Institut suisse des produits thérapeutiques (Swissmedic) a confirmé à l'agence de presse Keystone-ATS mercredi soir une information diffusée par la télévision alémanique TVO. La publicité pour les médicaments auprès du grand public ne peut être faite que dans le cadre de demandes approuvées par l'agence de contrôle, rappelle Swissmedic.

Des médias ont parlé lundi d'une étude du laboratoire de Spiez, affirmant que la préparation médicinale Echinaforce de l'entreprise thurgovienne A. Vogel aidait à lutter contre le Covid-19 en laboratoire.

Ruée sur le produit

Le remède naturel à base d'extrait de Rudbekies, un genre de plantes herbacées de la famille des Astéracées, est vendu par son fabricant pour ses effets renforçant le système immunitaire et en prévention des refroidissements.

Selon le porte-parole de Swissmedic, la publication le 9 septembre du laboratoire de Spiez dans la revue scientifique Virology Journal a provoqué de mauvaises interprétations. La diffusion de l'information sur les réseaux sociaux a ensuite conduit à une ruée des consommateurs sur les préparations Echinaforce et l'apparition d'offres illicites sur des sites en ligne.

Aucune conclusion médicale ne peut être tirée de l'étude du laboratoire de Spiez faite dans un tube à essai, a ajouté le porte-parole. L'étude de Spiez indiquait elle-même qu'il n'était pas du tout certain que la substance ait un effet sur le corps humain.

Retour à la page d'accueil