Syrie Syrie: 15 morts en majorité des militaires dans une attaque jihadiste

ATS

4.1.2021 - 11:51

Il s'agit de la deuxième attaque contre un bus transportant des militaires syriens (photo) menée par l'EI en cinq jours.
Il s'agit de la deuxième attaque contre un bus transportant des militaires syriens (photo) menée par l'EI en cinq jours.
ATS

Quinze personnes, en majorité des soldats, ont été tuées dans une embuscade du groupe Etat islamique (EI) en Syrie. Il s'agit de la deuxième attaque menée par cette organisation djihadiste contre des forces du régime en moins d'une semaine, a rapporté lundi une ONG.

L'attaque a eu lieu dimanche soir contre un bus et des voitures à Wadi al-Azib, dans le nord de la province de Hama, sur une route reliant la ville de Raqa (nord) à la capitale Damas, a précisé l'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH).

Huit militaires syriens, quatre combattants de groupes alliés et trois civils ont péri dans l'attaque et 15 personnes ont été blessées, selon un nouveau bilan de l'OSDH. Un précédent bilan faisait état de neuf morts dont sept militaires.

Le bus transportait des militaires «et probablement certains de leurs proches» pour les ramener chez eux, a indiqué à l'AFP le directeur de l'OSDH, Rami Abdel Rahmane.

L'EI n'a pas revendiqué cette attaque mais l'OSDH a affirmé qu'elle avait été menée par cette organisation djihadiste. A Damas, l'agence de presse officielle Sana a fait état de neuf civils tués dans une «attaque terroriste».

Toujours dangereux malgré sa déroute

Il s'agit de la deuxième attaque contre un bus transportant des militaires syriens menée par l'EI en cinq jours. Le 30 décembre, 39 militaires ont été tués dans une embuscade revendiquée par l'EI et tendue à des soldats à bord d'un bus dans la province de Deir Ezzor (est).

Malgré sa mise en déroute en mars 2019, l'EI continue de lancer des attaques meurtrières en Syrie. Le conflit syrien, déclenché en 2011 par la répression de manifestations prodémocratie, a fait plus de 387'000 morts au total.

Retour à la page d'accueil