14 lits de soins intensifs supplémentaires pour l'hiver

evpf, ats

6.8.2021 - 12:04

evpf, ats

6.8.2021 - 12:04

Le gouvernement tessinois augmente les capacités des hôpitaux du canton pour l'hiver prochain. Il prévoit des coûts supplémentaires de 3,5 millions de francs.

La pandémie a déjà entraîné des coûts élevés dans le canton. Le gouvernement est en train d'adopter un message pour pouvoir allouer 20 millions de francs supplémentaires.
ATS

Cent-septante patients Covid pourront être traités en même temps dès l'automne, a indiqué vendredi aux médias Raffaele De Rosa, chef du Département tessinois de la santé et des affaires sociales.

Sur l'ensemble des patients Covid traités à l'hôpital, environ 15% devraient se retrouver aux soins intensifs, raison pour laquelle le canton augmente de 25 le nombre de lits de soins intensifs, a-t-il expliqué.

Onze de ces lits sont déjà disponibles. Il s'agit maintenant d'en financer 14 autres. Ces places supplémentaires en soins intensifs coûteront au maximum 3,5 millions de francs. Avec les 53 lits de soins intensifs déjà en place dans le canton, le Tessin disposera l'hiver prochain d'un total de 78 places dans ces unités.

Dix médecins supplémentaires

Le canton augmente également ses capacités en termes de personnel hospitalier: dix médecins et quatorze infirmiers supplémentaires spécialisés dans le traitement du Covid seront disponibles dès l'automne.

Interrogé sur la provenance de ce personnel additionnel, M. De Rosa a expliqué qu'il travaillait déjà dans les hôpitaux tessinois et que les contrats étaient simplement renouvelés. «Il est important de ne pas perdre ce savoir-faire», a-t-il estimé.

La pandémie a déjà entraîné des coûts élevés dans le canton. Le gouvernement est en train d'adopter un message pour pouvoir allouer 20 millions de francs supplémentaires, a expliqué M. De Rosa. Une grande partie des coûts extraordinaires a été engendrée par l'augmentation du personnel hospitalier.

evpf, ats