Partis divisés La décision du gouvernement tantôt critiquée, tantôt saluée

gida, ats

24.9.2021 - 15:31

Juste pour les uns, trop molle pour les autres, la décision du Conseil fédéral de garder les tests gratuits pendant encore un certain temps divise les partis. Le PLR apparaît seul dans son combat pour mettre immédiatement fin à la gratuité.

Keystone-SDA, gida, ats

À l'issue de la conférence de presse d'Alain Berset, les réactions ne se sont pas faites attendre, de la part de tous les bords politiques. 
À l'issue de la conférence de presse d'Alain Berset, les réactions ne se sont pas faites attendre, de la part de tous les bords politiques. 
KEYSTONE

Dans un communiqué, les Verts évoquent une «demi-mesure» du Conseil fédéral. «Les tests Covid doivent rester gratuits pour toutes et tous», note la conseillère nationale vaudoise Léonore Porchet, citée dans le texte. «Il faut qu'un maximum de personnes puissent continuer à se faire tester», selon les Verts, qui rappellent le soutien majoritaire à la gratuité au Parlement comme dans l'opinion.

Le Centre salue pour sa part le fait que les tests restent gratuits quelques jours encore pour tout le monde et plus d'un mois encore pour les vaccinés ayant reçu une dose. «Cela laisse le temps nécessaire pour prendre rendez-vous pour la vaccination», écrit le parti sur son compte Twitter. Même son de cloche du côté des Vert'libéraux, qui saluent ce gain de temps pour la piqûre via son président Jürg Grossen.

Le PLR déçu

Quant au PLR, qui souhaite mettre fin à la gratuité des tests, il se dit «déçu» de la décision du Conseil fédéral. «Les tests pour les personnes asymptomatiques doivent être facturés à partir d'octobre», écrit le parti sur son compte Twitter. Il demande au gouvernement «de veiller au moins à ce que, dès la fin novembre, les coûts des tests ne soient plus à la charge de la collectivité».

Et le parti d'ajouter que «la vaccination, accessible à tous gratuitement, est le seul moyen de lutter efficacement contre le virus et de revenir à la normale».

La vision de l'Union suisse des arts et métiers (usam) ne rejoint pas celle du PLR. «Tant que l'obligation du certificat sanitaire existe, les tests doivent rester gratuits», écrit la faîtière de l'économie dans un communiqué. Sans quoi une partie de la population se verra systématiquement exclue et les entreprises continueront de voir leurs ventes diminuer. L'usam demande la fin du pass sanitaire.