Tests massifs Tests massifs: comme les Grisons, l'OFSP cible la population mobile

fasc, ats

16.3.2021 - 15:11

16.3.2021 - 15:11

L'Office fédéral de la santé publique (OFSP) veut tester la population mobile, qui se rend sur son lieu de travail ou à l'école. Une stratégie que le canton des Grisons a déjà adoptée et elle fait ses preuves, selon Martin Bühler, chef de l'état-major cantonal grison.

Dans sa nouvelle stratégie des tests gratuits à large échelle, l'OFSP s'est fixé comme objectif de pouvoir tester chaque semaine 40% de la population mobile, en entreprise, à l'école ou en institution. Ainsi, l'office espère pouvoir contenir les chaînes d'infection à un stade précoce, le plus en amont possible, a déclaré Fosca Gattoni, cheffe adjointe de la section du droit des produits thérapeutiques.

Logistique cantonale

Ce système, basé également sur les tests salivaires et individuels, a l'avantage de repérer également les personnes asymptomatiques. Avant de pouvoir l'appliquer, Mme Gattoni a cependant souligné l'importance de la logistique. «Nous avons pour cela besoin d'un concept cantonal.»

Cette stratégie a fait ses preuves, selon Martin Bühler, chef de l'état-major cantonal grison.
Cette stratégie a fait ses preuves, selon Martin Bühler, chef de l'état-major cantonal grison.
Keystone

Le canton des Grisons avait déjà mis en place un projet-pilote en novembre. «Dans le val Poschiavo, nous avons éliminé le virus» grâce aux tests massifs, a indiqué Martin Bühler. Ce dernier a présenté la stratégie grisonne lors de la conférence de presse de l'OFSP mardi.

Avec l'arrivée des touristes, les chiffres des contaminations auraient dû augmenter dans les Grisons. Or, la tendance est à la stagnation. Un effet des tests massifs et préventifs, selon le chef de l'état-major cantonal grison.



Des milliers de tests dans les écoles

Depuis début mars, une majorité des écoles est intégrée dans le processus. Par exemple, 101 écoles et 17'000 étudiants et enseignants sont testés cette semaine. «Grâce aux tests massifs et préventifs, nous reconnaissons rapidement les cas qui se propagent dans les écoles et les entreprises», a-t-il expliqué.

Les entreprises testent «à tout va», s'est-il réjoui. Déjà 1100 entreprises, comprenant 42'000 collaborateurs, ont été enregistrées. Avec ces tests massifs, sur 65'000 échantillons, 131 cas positifs asymptomatiques ont été trouvés.

«La stratégie est appréciée par la population, dans le cadre des écoles et des entreprises. Les institutions veulent faire leur part et assumer leurs responsabilités lorsqu'on leur en donne l'occasion», a souligné Martin Bühler.



fasc, ats