Grand Conseil – FR Fribourg: Thierry Carrel au conseil de l'Hôpital

ATS

22.5.2019 - 11:35

Le cardiologue Thierry Carrel siégera dès le 1er juillet au sein du conseil d'administration de l'Hôpital fribourgeois (archives).
Le cardiologue Thierry Carrel siégera dès le 1er juillet au sein du conseil d'administration de l'Hôpital fribourgeois (archives).
Source: KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT

Le chirurgien cardiaque Thierry Carrel siégera au sein du conseil d'administration de l'Hôpital fribourgeois (HFR). Son élection, ainsi que celle de deux autres membres de l'organe de surveillance, a été avalisée mercredi par le Grand Conseil.

Le professeur Thierry Carrel, âgé de 59 ans, doit apporter son expertise et contribuer avec ses collègues du nouveau conseil d'administration à remettre l'HFR sur le droit chemin. Personnalité médiatisée, il est directeur et médecin-chef du Service universitaire de chirurgie cardio-vasculaire à l’Hôpital de l'Ile à Berne.

Une réserve

Le choix de Thierry Carrel a toutefois été remis en cause par le député PLR Jean-Daniel Schumacher, lui-même médecin, en invoquant le fait qu'il est actif dans un établissement parfois considéré comme concurrent de l'HFR. Son doute quant à un possible conflit d'intérêts a été écarté par le député PS Pierre Mauron, membre du comité de sélection.

Mercredi toujours, les députés ont élu encore Nathalie Delbarre et Nataly Viens Python pour siéger au sein du conseil d'administration. Pour les trois membres dont la nomination revient au Conseil d'Etat, celui-ci a choisi l'un de ses membres, Didier Castella, en charge des institutions, ainsi que Stephan Hänsenberger et Philipp Müller, qui y siège déjà.

Au 1er juillet

La date d’entrée en fonction du nouveau conseil d’administration a été fixée au 1er juillet prochain par le Conseil d’Etat. L'organe de surveillance se constituera lui-même et procédera à la nomination d'un septième membre.

La faculté de proposer la composition du conseil revient à un comité de sélection présidé par la conseillère d’Etat Anne-Claude Demierre, en charge de la santé. Il comprend le ministre des finances Georges Godel ainsi que six députés.

Le Conseil d’Etat nomme trois membres du conseil d'administration, dont un des siens, alors que le Grand Conseil en élit trois aussi, sur proposition du comité de sélection. La manière de procéder trouve son origine dans la redéfinition du mode de gouvernance de l'HFR, adopté par le parlement cantonal l'automne dernier.

Les images du jour

Retour à la page d'accueil