FribourgToujours cinq groupes parlementaires au Grand Conseil fribourgeois
lp, ats
12.12.2021 - 10:01
La législature 2022-2026 qui va commencer à Fribourg verra toujours cinq groupes parlementaires occuper le Grand Conseil. Le Centre et le PLR, allié à trois Vert'libéraux, seront les mieux dotés avec chacun 26 députés sur les 110 que compte le législatif cantonal.
Keystone-SDA, lp, ats
12.12.2021, 10:01
12.12.2021, 10:03
ATS
Après les élections générales de novembre dans le canton de Fribourg, les groupes au Grand Conseil devaient se reconstituer jusqu'à lundi dernier. Derrière le Centre et le PLR-PVL, les socialistes ne formeront plus que la troisième entité en nombre, au lieu du premier, avec un recul de 28 à 21 de leur nombre de députés.
En quatrième position figure toujours l'UDC, malgré la perte de deux de ses 20 sièges lors du renouvellement du Parlement cantonal le 7 novembre dernier. Les démocrates du centre profitent toutefois de l'arrivée d'un élu de l’UDF dans l'hémicycle pour étoffer ses rangs à 19 membres.
Enfin, le cinquième groupe en nombre est celui constitué par les Verts et leurs alliés (PCS-Centre Gauche et la Broye c'est vous). Grâce à la poussée des premiers, qui ont gagné sept sièges pour en compter 13, soit la perte du PS, le groupe s'appuiera sur une délégation de 18 membres.
Cinq présidents
Les présidents des groupes seront Antoinette de Weck (nouvelle) pour le PLR-PVL, Hubert Dafflon (ancien) pour le Centre, David Bonny (ancien) pour le PS, Nicolas Kolly (ancien) pour l'UDC-UDF et François Ingold (nouveau) pour les Verts et Alliés. Les groupes afficheront des tailles davantage similaires comparativement à la précédente législature.
La session constitutive du Grand Conseil est prévue les 16 et 17 décembre. C’est à ce moment-là que les groupes parlementaires seront officiellement reconnus. La séance débutera avec l’assermentation des députés et des sept conseillers d’Etat, puis se poursuivra avec l’élection des présidents du Grand Conseil et du Conseil d’Etat.
A noter que si le groupe PLR-PVL compte bien 26 députés comme Le Centre, il a recueilli davantage de suffrages que son concurrent, et souvent allié, au soir du 7 novembre. Ce détail lui offrira un avantage dans certaines commissions où il pourra compter un membre de plus que l'ex-PDC.