Tour de France Oui à la réfection de la route du col de la Croix

nt, ats

31.5.2022 - 17:57

La route du col de la Croix subira une réfection financée par le canton de Vaud en vue du passage du Tour de France en juillet 2023 (archives).
La route du col de la Croix subira une réfection financée par le canton de Vaud en vue du passage du Tour de France en juillet 2023 (archives).
ATS

Le Grand Conseil vaudois a approuvé mardi en urgence une aide exceptionnelle de 500'000 francs pour les communes d'Ollon et d'Ormont-Dessus. A raison de 250'000 francs chacune, ce soutien cantonal leur permettra de réaliser des travaux d'entretien de la route du col de la Croix en vue de l'étape du Tour de France en juillet prochain.

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Dans l'incapacité de financer elles-mêmes ces travaux de réfection, les deux communes ont approché le canton pour connaître les possibilités de soutien par l'Etat. Les milieux touristiques et les organisateurs l'ont aussi sollicité.

Besoin de sécurité

«Ce col figure au programme de la 9e étape du Tour de France le 10 juillet 2022», a indiqué Jean-François Cachin (PLR), présentant le projet. En provenance des Diablerets, les quelque 180 coureurs emprunteront cette route avant de redescendre sur Aigle.

Les communes ont fait un état des lieux début mai lors de l'ouverture du col. Au niveau technique, la planéité de la route n'est pas régulière, ce qui pose problème avec des coureurs cyclistes qui vont vite, surtout à la descente. La caravane du tour, constituée de nombreux véhicules, va également passer par cette route. Il s'agit désormais de s'assurer qu'elle réponde aux besoins élevés de sécurité et de praticabilité du Tour de France.

Manifestation douteuse

Plutôt bien accueilli par le plénum, le projet a cependant fait grincer quelques dents. Notamment celles d'Hadrien Buclien d'Ensemble à gauche et POP (EP). Pour le député, le Tour de France est un événement «assez douteux» qu'il ne convient pas d'accueillir dans le canton.

«La manifestation est corrompue par le sport business, générant une forte pollution. Plus de 200 véhicules motorisés l'accompagnent à des seules fins publicitaires; la caravane est survolée par des hélicoptères», a-t-il énuméré. Enfin, les femmes y sont reléguées aux rôles d'hôtesses. Et le Vert Olivier Epars d'abonder: amener ces centaines des véhicules et des milliers de personnes sur ce col est «totalement inconvenant».

Un Tour de France féminin a été mis en place, tout comme un Tour de Romandie aussi, a répondu Aurélien Clerc, PLR et ancien cycliste. Il s'agit d'une «épreuve qui fait rêver. Vitrine pour le vélo, elle est accessible à tous gratuitement». En termes de promotion du sport autour d'un événement mondial, ce passage est une énorme plus-value pour le canton, a-t-il souligné.

Populaire et gratuit

La présidente du Conseil d'Etat Nuria Gorrite n'a pas dit autre chose, relevant le caractère «exceptionnel à plus d'un titre» de l'événement. Il rentre dans la stratégie Alpes 2020, orienté vers un tourisme quatre saisons, et permettra de soutenir la destination touristique des Alpes vaudoises avec une retransmission dans 200 pays.

«L'événement peut être jugé inopportun au niveau du nombre de voitures. Je retiens que c'est un événement extrêmement populaire et gratuit, qui plaît à la population et aux petites gens», a argué Mme Gorrite.

Ce sont de simples travaux d'entretien, a-t-elle observé. Et que dire des conséquences que pourraient produire un accident. Vu l'absence de base légale, le Conseil d'Etat a émis ce décret. Le financement de 500'000 francs est totalement compensé sur le budget du département et il n'y a pas d'inégalité avec d'autres communes, a-t-elle encore précisé.

Au vote, le crédit a été largement accepté par 91 députés, 15 l'ont refusé et deux se sont abstenus.