Remontées mécaniquesTouristes bloqués au Stanserhorn (NW)
ATS
19.7.2019 - 21:29
Le téléphérique à ciel ouvert du Stanserhorn (NW) a dû interrompre ses courses vendredi en début de soirée à cause d'une panne. Les touristes qui se trouvaient au sommet de la montagne ont été évacués par hélicoptère.
Le système de surveillance a déclenché l'arrêt d'urgence de la remontée mécanique à 18h21, a annoncé la Stanserhorn-Bahn en soirée. Un défaut technique à la station de montagne est en cause.
Les passagers qui se trouvaient dans les deux cabines – 27 personnes dans la cabine montante, 6 dans celle descendant – ont pu gagner les stations respectives grâce à un mode de fonctionnement de dépannage.
Les personnes au sommet du Stanserhorn ont en revanche été transportées à partir de 20h00 dans la vallée par hélicoptère. Il s'agit de 150 à 200 personnes, a précisé à Keystone-ATS le directeur de la remontée Jürg Balsiger.
Pas en danger
Trois hélicoptères devaient convoyer ces touristes depuis le sommet de 1900 mètres jusqu'à Ennetmoos (NW). Des taxis devaient ensuite les prendre en charge jusqu'à Stans. A aucun moment, ils n'ont été en danger, souligne la Stanserhorn-Bahn.
Les réparations étaient prévues pour samedi matin. Le téléphérique devait reprendre son service dès l'après-midi.
L'incident rappelle celui du Niesen, dans l'Oberland bernois, où des touristes avaient également été évacués il y a une semaine. Une panne du funiculaire avait bloqué entre 250 et 300 personnes sur la montagne, une trentaine avaient été héliportés dans la vallée.
Lausanne : les personnes retranchées à l'EVAM ont été interpellées
Une opération de police d'envergure a eu lieu mardi matin dans le quartier de la gare de Lausanne. Un homme et une femme s'étaient retranchés à l'intérieur du Foyer «d'AlaGare» de l'Etablissement vaudois d'accueil des migrants (EVAM). Ils ont pu être interpellés.
10.12.2024
Le Conseil fédéral est opposé à l'initiative sur la neutralité
La neutralité suisse ne doit pas être définie de manière plus stricte. Le Conseil fédéral rejette l'initiative sur la neutralité, sans proposer de contre-projet. Il a transmis mercredi son message en ce sens au Parlement.
L'initiative «Sauvegarder la neutralité suisse» exige que la Suisse n'adhère à aucune alliance militaire ou de défense. La collaboration avec de telles organisations doit être limitée au cas où la Confédération serait attaquée.
27.11.2024
Le budget fédéral peut être allégé de 4 à 5 milliards de francs
Aux grands maux les grands remèdes: pour assainir les finances fédérales dans le rouge, le groupe d'experts institué par le Conseil fédéral a proposé jeudi d'agir sur les dépenses afin d'économiser 4 à 5 milliards par an. Plus de 60 mesures sont sur la table. Le budget fédéral est dans le rouge et le déficit devrait se monter à environ 3 milliards par an. En cause notamment les dépenses supplémentaires pour l'armée et pour l'AVS.
05.09.2024
Lausanne : les personnes retranchées à l'EVAM ont été interpellées
Le Conseil fédéral est opposé à l'initiative sur la neutralité
Le budget fédéral peut être allégé de 4 à 5 milliards de francs