Contrôles renforcés Touristes vaccinés en Suisse: Contrôles renforcés dans deux cantons

vs, ats

9.4.2021 - 13:48

Des étrangers non domiciliés en Suisse ont pu se faire vacciner contre le Covid-19 en Valais et dans les Grisons. Les deux cantons ont renforcé leurs contrôles.

Selon les directives de l'OFSP, seules les personnes résidant en Suisse peuvent s'y faire vacciner (photo d'illustration).
Selon les directives de l'OFSP, seules les personnes résidant en Suisse peuvent s'y faire vacciner (photo d'illustration).
ATS

Keystone-SDA, vs, ats

«Moins de dix ressortissants étrangers ont pu se faire vacciner en Valais avant que des contrôles systématiques ne soient effectués», a confirmé vendredi à Keystone-ATS le département valaisan de la santé, revenant sur une information du portail en ligne nau.ch. Il s'agissait de touristes en vacances dans des stations de ski.

Depuis, le canton a renforcé les contrôles. «Nous écartons de la liste d’attente tous les ressortissants étrangers qui s’inscrivent pour se faire vacciner dans un centre de vaccination valaisan», précise le département.

Le numéro de téléphone mentionné lors de l’inscription est vérifié, mais aussi l’adresse de domicile. «Nous écartons également les personnes résidant hors du canton du Valais. Nous avons environ dix nouvelles inscriptions par jour de personnes résidant hors canton ou hors de la Suisse».

Actuellement en Valais, la vaccination est réservée aux personnes de plus de 75 ans et à celles souffrant d’une maladie chronique impliquant un risque élevé en cas d’infection au Covid-19. Selon les directives de l’Office fédéral de la santé publique (OFSP), seules les personnes résidant en Suisse peuvent se faire vacciner en Suisse.

Résidences secondaires

Dans les Grisons, des étrangers non domiciliés en Suisse ont aussi pu se faire vacciner contre le Covid-19. En raison du nombre élevé de propriétaires de résidences secondaires, le contrôle a été difficile, a indiqué à Keystone-ATS un porte-parole de l'état-major de crise du canton.

Une poignée de ressortissants étrangers non domiciliés en Suisse a été vaccinée. Le département cantonal de la santé a donc décidé de modifier sa pratique et sa communication.

Désormais, les personnes qui n'ont pas d'assurance maladie en Suisse, de même que celles qui vivent hors du canton ou à l'étranger ne pourront plus se faire vacciner dans les Grisons. Une exception est faite pour les frontaliers travaillant dans le secteur de la santé.