Coronavirus Tous les indicateurs clés sont en recul sur une semaine en Suisse

nipa, ats

23.9.2021 - 12:33

Le rapport hebdomadaire de l'Office fédéral de la santé publique sur la pandémie de Covid-19 en Suisse montre que tous les indicateurs clés sont en recul. En comparaison hebdomadaire, il y a moins de décès, de patients aux soins intensifs, d'hospitalisations et de résultats positifs.

nipa, ats

Malgré les déclarations encore attendues, le nombre d'hospitalisations devrait diminuer par rapport à la semaine précédente, estime l'OFSP.
Malgré les déclarations encore attendues, le nombre d'hospitalisations devrait diminuer par rapport à la semaine précédente, estime l'OFSP.
KEYSTONE

Le nombre de décès a diminué, lit-on dans le rapport hebdomadaire de l'Office fédéral de la santé publique (OFSP): 33 personnes ont perdu la vie à cause d'une infection en lien avec le Covid-19, contre 46 la semaine précédente.

Jusqu'ici, 272 hospitalisations en lien avec une infection ont été annoncées. La semaine précédente, au même moment, leur nombre était de 299. Malgré les déclarations encore attendues, le nombre d'hospitalisations devrait donc diminuer par rapport à la semaine précédente, estime l'OFSP.

Quelque 16% de ces patients n'avaient aucun antécédent médical. La plupart avaient plus de 30 ans. Trois enfants, cinq jeunes et 15 personnes âgées entre 20 et 29 ans ont néanmoins dû être traités à l'hôpital.

Moins de soins intensifs

En moyenne, 265 patients atteints du Covid-19 se trouvaient dans une unité de soins intensifs (USI), un chiffre inférieur de 8,3% à celui de la semaine précédente (289). La part des malades du Covid-19 parmi les patients en USI se monte à 40%, en léger recul.

En moyenne, 220 patients atteints étaient sous assistance respiratoire, soit une baisse de 10% par rapport à la semaine précédente. Le taux d'occupation global des lits USI durant la semaine était de 77%, soit un taux semblable à ceux de décembre 2020.

La proportion de tests positifs a également diminué: 12'714, soit 30% de moins que la semaine précédente. Chez les jeunes de 10 à 19 ans, le même recul est constaté. Mais ce groupe d'âge reste le plus touché, avec plus de 22% des nouveaux cas.

Davantage de tests ont été effectués la semaine passée: 266'241, soit 12% de plus que la semaine précédente. Le taux de positivité des tests PCR était de 9,4%, soit 3,3% de moins que la semaine précédente. La part de tests antigéniques positifs a aussi reculé, à 1,3%.

2000 vaccinés positifs

Au total, 352 cas concernant des personnes complètement vaccinées ont été déclarés pour la semaine sous revue. Depuis le 27 janvier 2021, ce sont 2055 cas qui ont été signalés chez des personnes complètement vaccinées, dont 246 ont nécessité une hospitalisation et 57 ont abouti à un décès.

Le nombre de cas concernant des personnes complètement vaccinées est extrêmement faible, écrit l'OFSP. Même en tenant compte du nombreprobablement élevé de cas non signalés.