Tanja Stadler Tout le monde entrera en contact avec le virus

gd, ats

17.8.2021 - 16:06

Le variant delta est si contagieux que chaque personne non immunisée entrera en contact avec le virus, a estimé mardi la présidente de la Task force scientifique Tanja Stadler. Et d'inviter la population à se faire vacciner pour éviter une surcharge du système de santé.

Le variant delta est si contagieux que chaque personne non immunisée entrera en contact avec le virus, a estimé mardi la présidente de la Task force scientifique Tanja Stadler.
Le variant delta est si contagieux que chaque personne non immunisée entrera en contact avec le virus, a estimé mardi la présidente de la Task force scientifique Tanja Stadler.
KEYSTONE

gd, ats

«Les infections ont doublé trois fois en un mois», a rappelé Tanja Stadler devant les médias à Berne. Si les chiffres doublent encore trois fois, le système de santé sera aussi surchargé qu'au plus haut de la deuxième vague.

«L'accès aux soins sera atteint», a précisé Samia Hurst, vice-présidente de la Task force. Certaines opérations pourraient ainsi être repoussées.

"Nous pourrons retrouver notre ancienne vie"

L'objectif était jusqu'à présent de protéger la population jusqu'à ce qu'elle puisse se faire vacciner, a continué Tanja Stadler. Maintenant, il s'agit d'éviter une surcharge du système de santé et de protéger les personnes qui y travaillent, les enfants de moins de douze ans et les autres personnes ne pouvant pas se faire vacciner ou chez qui le vaccin n'est pas assez efficace.

Toute personne pouvant se faire vacciner est donc appelée à dénuder son épaule. Les autorités tentent de convaincre en particulier les indécis. «Dès que nous aurons atteint une immunité suffisante au sein de la population, le virus circulera moins. Nous pourrons retrouver notre ancienne vie sans être contraint à des mesures sanitaires», a expliqué la cheffe de la Task force.

Pas de tour de vis

Tanja Stadler a en revanche refusé toute spéculation sur un possible tour de vis, en cas de détérioration de la situation. Chaque mesure a ses inconvénients. C'est au Conseil fédéral de les prendre.