Attente importante Très forte affluence aux urgences de l'hôpital fribourgeois

hs, ats

22.7.2022 - 11:16

À l'instar d'autres hôpitaux en Suisse, l'hôpital fribourgeois (HFR) doit faire face depuis quelques semaines à une très forte affluence dans ses urgences. Cette situation entraîne un taux d'occupation très élevé des lits et un temps d'attente important pour les urgences non vitales.

Depuis quelques semaines, le taux d'occupation des lits atteint ou dépasse les 90% sur l'ensemble des sites et dans la majorité des services de l'HFR.
Depuis quelques semaines, le taux d'occupation des lits atteint ou dépasse les 90% sur l'ensemble des sites et dans la majorité des services de l'HFR.
KEYSTONE

Keystone-SDA, hs, ats

Depuis quelques semaines, le taux d'occupation des lits atteint ou dépasse les 90% sur l'ensemble des sites et dans la majorité des services de l'HFR. Or, les hôpitaux doivent avoir une réserve de lits d'environ 15% pour pouvoir faire face aux variations de pathologies et aux flux de patients, relève vendredi l'HFR.

Les causes de cette surcharge des urgences sont multiples. L'HFR cite le vieillissement de la population, l'augmentation de malades chroniques et le rattrapage épidémiologique après deux ans de pandémie. A cela s'ajoutent les effets de la canicule et les accidents liés aux loisirs et à la pratique du sport.

La pénurie de médecins de premier recours et de spécialistes dans le canton, rendue plus aiguë durant la pause estivale, contribue aussi à cette situation. Des personnes sans médecin traitant ou dont le médecin est absent, n'ont d'autres recours que de se rendre aux urgences, constate l'établissement hospitalier.

La direction de l'hôpital cantonal fribourgeois demande donc à la population de faire preuve de compréhension et de patience lors de pics d'affluence. En cas d'urgence sans gravité, elle recommande de consulter en premier lieu les structures de soins de premier recours ou les plateformes de médecine en ligne.