Petits Jurassiens en sécuritéTrès peu de polluants dans les sols des places de jeux
hs, ats
2.8.2022 - 12:16
Le sous-sol des places de jeux publiques dans le canton du Jura ne présente aucune pollution susceptible de constituer un danger pour la santé des enfants. Le canton a procédé à l'expertise de dix places de jeux après la découverte de différentes pollutions de sols urbains en Suisse.
Keystone-SDA, hs, ats
02.08.2022, 12:16
ATS
Les résultats sont particulièrement satisfaisants, a souligné mardi le canton après avoir pris connaissance des résultats des analyses. Sur les dix places de jeux, deux échantillons couvrant chacun une surface de 100m2 ont été prélevés et analysés.
Sur cinq places de jeux, aucun dépassement des valeurs indicatives de l'ordonnance fédérale sur la protection des sols n'a été relevé. Sur les cinq autres sites, les valeurs sont dépassées pour au moins une substance, mais les concentrations se situent en deçà des valeurs d'investigation fixées dans la législation fédérale.
Les autorités jurassiennes soulignent que les résultats permettent d'exclure tout risque d'atteinte à la santé des enfants, y compris s'ils fréquentent la place de jeux quotidiennement, s'ils jouent au sol et s'ils manipulent de la terre. Le canton estime donc disposer d'une vision rassurante sur la qualité des sols en milieu urbain.
Ces sols sont susceptibles de contenir des concentrations plus ou moins élevées de polluants provenant de sources généralement anciennes. Il peut s'agir de plomb issu de gaz d'échappement à proximité des routes, de cuivre dans les jardins potagers ou de dioxine à proximité d'usine d'incinération de première génération.