Redémarrage Trafic et bouchons repartent à la hausse sur les routes nationales

ro, ats

9.6.2022 - 12:04

Le volume de trafic est reparti à la hausse l'an dernier sur les routes nationales suisses. Il n'a toutefois pas retrouvé son niveau d'avant la pandémie de coronavirus, indique jeudi l'Office fédéral des routes (OFROU) dans son rapport annuel.

Avec le retour des bouchons, les automobilistes ont à nouveau dû s'armer de patience sur les routes nationales l'an dernier (image d'illustration).
Avec le retour des bouchons, les automobilistes ont à nouveau dû s'armer de patience sur les routes nationales l'an dernier (image d'illustration).
ATS

Keystone-SDA, ro, ats

Au total, 27,4 milliards de véhicules-kilomètres ont été parcourus en 2021 sur le réseau des routes nationales, soit deux milliards de plus (8%) qu'un an plus tôt. Ce chiffre reste toutefois inférieur aux 27,8 milliards de véhicules-kilomètres enregistrés en 2019. Le trafic a surtout repris à partir des vacances d'été.

Environ un tiers des kilomètres parcourus a concerné l'autoroute A1, entre Genève et St-Margethren. Le volume de trafic a également été élevé dans les régions de Zurich/Aarau, Bâle, Berne et Lucerne ainsi que dans la région lémanique et le Tessin, entre Bellinzone et Chiasso.

Retour des bouchons

Le nombre d'heures d'embouteillage a lui aussi de nouveau augmenté. Il a bondi de 42,7% pour atteindre 28'329 heures, sans toutefois retrouver le niveau d'avant la pandémie. En 2019, la Suisse avait totalisé 30'230 heures de bouchons.

Sur l'ensemble de la semaine, le trafic lié aux loisirs a prédominé, avec plus d'un tiers du total (35,7%). Les déplacements professionnels ont provoqué 28,9% des heures d'embouteillage, suivis du trafic lié aux achats (14,2%).