OupsTrente-trois doses de vaccin périmées administrées au Tessin
evpf, ats
28.4.2021 - 18:33
Trente-trois personnes ont reçu une dose de vaccin anti-Covid-19 de Moderna périmée dans un centre de vaccination de Bellinzone. Les personnes concernées ont été informées, mais il n'y a pas de danger pour leur santé, selon les autorités tessinoises.
evpf, ats
28.04.2021, 18:33
ATS
La date limite était dépassée de moins de deux jours, a indiqué mercredi le département tessinois de la santé. Il ne s'agit toutefois pas d'une date de péremption à proprement parler, mais plutôt d'une date qui limite la conservation du produit après décongélation. Le vaccin Moderna peut être conservé durant 30 jours entre 2 et 8 degrés après décongélation.
Selon les autorités, il n'est pas exclu qu'une conservation trop longue réduise l'efficacité du vaccin. Pour cette raison, le département de la santé recommande aux personnes concernées de faire une prise de sang pour évaluer la réponse immunitaire.
Les doses en question étaient stockées dans un centre du projet «vaccination de proximité». Ces points de vaccination improvisés avaient été mis en place au début de l'année pour éviter aux personnes âgées ou peu mobiles de devoir se rendre dans les centres de vaccination cantonaux.
Le bureau du pharmacien cantonal tessinois recherche la cause de l'erreur, conclut le communiqué.