Le troisième tube du tunnel autoroutier du Gubrist a été inauguré samedi près de Zurich après six ans et demi de travaux. Il permettra de désengorger l'A1 sur ce contournement nord de la ville, une fois les deux anciens tubes assainis.
Avec un diamètre de 16m, le nouveau tube routier du Gubrist est le plus large du pays. Il doit être mis en service à la fin du mois (archives).
Le tunnel autoroutier du Gubrist, sur l'A1, constitue l'un des principaux goulets d'étranglement de Suisse. Il est engorgé 350 jours par an. Le troisième tube doit permettre de le désengorger, une fois ses anciens tubes assainis d'ici à 2027 (archives).
Une fois le troisième tube mis en service, à la fin du mois, l'ancien tube en direction de Berne sera assaini avant que celui en direction de St-Gall ne le soit à son tour. Ces travaux devraient se terminer en 2027 (archives).
Troisième tube autoroutier inauguré au Gubrist, près de Zurich - Gallery
Avec un diamètre de 16m, le nouveau tube routier du Gubrist est le plus large du pays. Il doit être mis en service à la fin du mois (archives).
Le tunnel autoroutier du Gubrist, sur l'A1, constitue l'un des principaux goulets d'étranglement de Suisse. Il est engorgé 350 jours par an. Le troisième tube doit permettre de le désengorger, une fois ses anciens tubes assainis d'ici à 2027 (archives).
Une fois le troisième tube mis en service, à la fin du mois, l'ancien tube en direction de Berne sera assaini avant que celui en direction de St-Gall ne le soit à son tour. Ces travaux devraient se terminer en 2027 (archives).
Ouvert en 1985, le tunnel du Gubrist, entre Weiningen (ZH) et Regensdorf (ZH), constitue l'un des principaux goulets d'étranglement de Suisse depuis longtemps. Plus de 120'000 véhicules empruntent le contournement nord de Zurich chaque jour. Ce dernier est engorgé plus de 350 jours par an.
Pour y remédier, les autorités ont lancé, en 2016, la construction d'un troisième tube de 3,4 km, à présent achevé. Il s'agit du tube routier le plus large de Suisse avec un diamètre de 16 mètres. Ce dernier doit être mis en service à la fin du mois.
Les autorités lanceront, dans le même temps, l'assainissement de l'un des deux anciens tubes – sur la chaussée en direction de Berne. L'autre (en direction de St-Gall) suivra à son tour d'ici à 2027, selon l'Office fédéral des routes (OFROU). L'impact de l'ouverture du troisième tube sur les embouteillages ne se fera donc ressentir que dans quatre ans.
En attendant, une fête populaire a marqué l'inauguration officielle du troisième tube, samedi. La population a pu venir découvrir l'ouvrage.