Certificat Covid

Ueli Maurer affiche son désaccord et crée la polémique

ot, ats

12.9.2021 - 21:04

ot, ats

12.9.2021 - 21:04

Ueli Maurer est apparu à une manifestation de l'UDC avec un T-shirt des «Freiheitstrychler», un groupe de sonneurs de cloches fermement opposé aux mesures de lutte contre le coronavirus. Le ministre des finances est accusé de violer le principe de collégialité.

Les "Freiheitstrychler" participent à de nombreuses manifestations contre les mesures sanitaires prises par le Conseil fédéral (archives).
ATS

Les photos du conseiller fédéral portant un T-shirt blanc flanqué du logo du mouvement ont circulé sur plusieurs médias sociaux dimanche. Elles ont été prises lors d'une réunion de l'UDC de la commune de Wald (ZH) organisée dans une ferme de l'Oberland zurichois.

Ces clichés ont provoqué de vives critiques sur les réseaux sociaux. «Intolérable», «déchirements au plus haut niveau» et «démission maintenant», ont commenté certains utilisateurs de Twitter. D'autres ont défendu le conseiller fédéral UDC en le qualifiant de «droit».

Interrogé par Keystone-ATS, le Département fédéral des finances (DFF) a «pris connaissance» de la nouvelle. Il s'est refusé de commenter.

Les «Freiheitstrychler» sont apparus en automne 2020. Ce groupe, basé à Altendorf (SZ), condamne les mesures prises par le Conseil fédéral pour lutter contre la pandémie de coronavirus et a participé à des manifestations, dont certaines n'étaient pas autorisées.

ot, ats